Facebook a laissé Netflix lire vos messages privés pour cette raison

Au début des années 2010, Netflix a eu accès aux messages privés Facebook. Lorsque vous partagiez un contenu depuis l’application de streaming pour l’envoyer à l’un de vos amis sur le réseau social, elle avait techniquement accès à votre messagerie pour afficher l’historique et générer un message.

Netflix facebook messagerie messages privées réseau social streaming
© Netflix
  • Netflix, et d’autres applications partenaires de Facebook, pouvaient lire vos messages privés au début des années 2010
  • En recommandant un programme à l’un de vos amis Facebook depuis l’application Netflix, la plateforme de streaming affichait l’historique de messagerie et générait un message privé, d’où cet accès
  • Facebook a nié cette pratique pourtant admise dans un ancien article de blog

De récents documents juridiques nous ont appris que Facebook a espionné ceux qui utilisaient Snapchat. Et toujours selon des éléments provenant de la justice, le réseau social aurait permis à d’anciens partenaires comme Netflix, ou même Spotify, de consulter les messages privés de ses utilisateurs.

À lire > Netflix : notre sélection des 10 meilleurs films de la plateforme

Facebook dément une pratique pourtant admise dans le passé

Dans ces documents, on apprend que Netflix a eu accès aux messages privés des utilisateurs de Facebook dès 2013. Ces révélations interviennent alors que Meta est dans le viseur de la justice pour ses méthodes anticoncurrentielles. Sur X, le porte-parole de l’entreprise se défend en expliquant : “Ceci est totalement faux. Meta n’a jamais partagé les messages privés avec Netflix”.

Comme le rapportent nos confrères de BFMTV (et une note communautaire sur X), Facebook a pourtant reconnu cette pratique dans un article de blog remontant à 2018. Dedans, l’entreprise répond “oui” lorsqu’on lui demande si des partenaires ont accès aux messages des utilisateurs.

Rien d’étonnant puisque ce partage intervenait dans le cadre d’un partenariat entre Meta et plusieurs entreprises. Au début des années 2010, une fonctionnalité permettait de recommander un programme Netflix à un ami depuis l’application en liant son compte Facebook.

Netflix avait accès aux messages privés via cette fonction

Lorsqu’un utilisateur partageait un contenu depuis Netflix à l’un de ses proches, l’ami recevait un message privé généré par Facebook. Alors, comme l’explique BFMTV, la plateforme de streaming avait “techniquement” accès aux messages privés. Pour que les utilisateurs de Netflix puisse visualiser l’historique de messagerie Facebook depuis l’application de streaming, il fallait donc ce droit d’accès.

Facebook s’était défendu d’un quelconque manque de clarté en expliquant que se connecter au réseau social depuis une application partenaire (comme Netflix) faisait office de consentement sur le fait qu’elle puisse consulter les messages privés.

Depuis, cette fonctionnalité a été supprimée face à un manque de succès auprès des utilisateurs. Rassurez-vous, Netflix ne peut plus lire vos messages privées ou quelconque application partenaire.

logo Netflix

Licence Gratuite

Télécharger Netflix

Playstore : (14491357 votes)

Appstore : (45490 votes)

  • Video, Loisirs
  • Développeur Netflix, Inc.
WindowsAndroidIosService en ligne

Source : BFMTV

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !