Google affirme avoir atteint la « suprématie quantique » en fabriquant un ordinateur dont les capacités dépasseraient celles des plus puissants supercalculateurs jamais construits.

Selon un rapport publié temporairement sur le site de la NASA hier, Google aurait réalisé un exploit informatique encore jamais atteint. La firme de Mountain View aurait en effet fabriqué l’ordinateur quantique le plus puissant du monde.
Plus performant que les plus gros supercalculateurs du monde
Le rapport a été très brièvement publié sur le site de la NASA dans la journée de vendredi avant de passer dans les mains du Financial Times. Ce dernier a eu le temps d’en extraire les principales informations que Google n’a pour l’instant pas encore commentées. Selon le journal, le géant de la technologie prétend avoir réussi à concevoir un ordinateur quantique plus puissant que tous les supercalculateurs existants.
Le rapport des chercheurs indique que le processeur de leur machine aurait été capable d’effectuer un calcul mathématique en 3 minutes et 20 secondes que les ordinateurs les plus performants du monde auraient mis 10 000 ans à résoudre.
Pour illustrer encore davantage leur exploit, les chercheurs indiquent que le service de cloud de Google aurait mis mille milliards d’années à effectuer un calcul identique. « À notre connaissance, cette expérience marque le premier calcul ne pouvant être effectué que par un processeur quantique. », déclarent-ils dans leur rapport.
Le développement des ordinateurs quantiques s’accélère
Baptisée « Sycamore », la machine est équipée d’un processeur de 53 qubits. Il ne s’agit donc pas du plus puissant du monde puisque Google avait présenté une machine de 72 qubits l’année dernière. Microsoft et IBM travailleraient également sur des processeurs aux capacités similaires. L’expérience décrite par Google demeure cependant un record jamais atteint. Les chercheurs expliquent que cette performance a été possible grâce à la stabilité exceptionnelle de l’ordinateur.
Ce type d’ordinateurs ne risque pas d’être commercialisés de sitôt et ne présente pour l’instant aucun intérêt pour le grand public. Néanmoins, ces machines pourraient considérablement accélérer le développement de l’intelligence artificielle, de l’industrie pharmaceutique ou encore la fabrication des batteries. Google affirme dans son rapport que la puissance de l’informatique quantique devrait maintenant évoluer à un « rythme doublement exponentiel ».
Le voyage dans le temps possible grâce à un ordinateur quantique ?
Yess avec ça je vais pouvoir jouer au démineur en ultra
Le traitement de l’info laisse à désirer ici comme ailleurs. Nous faire croire l’extraordinaire pour vendre plus. Vous laissez entendre que ces ordinateurs quantiques sont incroyablement plus puissant que les meilleurs supercalculateurs. Vous mentez. Ils n’ont simplement rien à voir. L’honnêteté eut été de dire qu’un ordinateur traditionnel est beaucoup plus performant dans les applications pour lesquels il a été créé qu’une version quantique, et vice versa.
Je me pose tout de même une question : comment peut on valider que le résultat trouvé en 3 minutes est bien le bon s’il faut 10 000 ans pour l’effectuer avec les meilleurs calculateurs classiques ?
Simple, on casse un clé de cryptage ^^
Si tu la casse, alors tu peux comparer avec la vrai ^^
Parce que la vérification d’une solution est beaucoup plus rapide que son calcul. Si on te demande de factoriser 4717 à la main tu mets un paquet de temps avant d’arriver à 53*89, et si on te donne 53*89 c’est quasi immédiat de vérifier que ça fait bien 4717
Très juste, en effet.
La voilà la naissance de Skynet ^^
lol :op
impressionnant franchement…
Quand ce genre de truc va être mis en clusters, on entrera dans une nouvelle ère.
3 minutes au lieu de 10’000 ans, mais ce n’est pas le plus puissant…Il faudrait peut-être que l’auteur définisse ce qu’il entend par là. Cet article est plein de contradictions.
C est le plus puissant de par le faite que c est l ordi qui a mis le moins de temps a faire le calcul, mais ce nest pas le plus puissant en terme de qbit. C est comme si vous avez une voiture de 800 ch qui fait le 0 a 100 en 2 sec et moi une de 1200 ch qui le fait en 3 secondes. La votre sera plus puissante au niveau des performances, mais pas la plus puissante en puissance pure (en chevaux quoi)
wAAAZZZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAA !!!
j’étais sur que la première réaction a cette actu serait au moins aussi intellectuelle ^^