Google Chrome : ce paramètre caché va rendre votre navigateur plus rapide

Google Chrome dispose de fonctionnalités insoupçonnées qui méritent pourtant le détour. Dans les paramètres, il est notamment possible d’activer l’accélération matérielle qui mobilisera votre GPU pour améliorer les performances de votre navigateur.

google chrome
© Envato

Google Chrome est le navigateur numéro 1 dans le monde. Il est régulièrement mis à jour pour protéger les utilisateurs des failles de sécurité et pour déployer de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout d’un aperçu de la RAM utilisée par chaque onglet. Certaines options, présentes depuis un bon moment, sont pourtant encore insoupçonnées. L’accélération matérielle permet par exemple d’améliorer les performances et la réactivité de Chrome en exploitant le potentiel de votre GPU.

Comment activer l’accélération matérielle sur Google Chrome ?

Défilement des pages plus fluides, tâches graphiques gourmandes (vidéos, jeux, applications de retouche) mieux assurées… Son activation peut avoir des effets très bénéfiques sur les performances. Voici comment procéder pour en profiter dès à présent :

  • Ouvrez Google Chrome.
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres.
  • Trouvez l’onglet Système dans le menu latéral.
  • Cochez la case Utiliser l’accélération matérielle si disponible.
  • Cliquez sur Relancer pour valider la procédure.
google chrome accélération matérielle

La fonctionnalité donnera théoriquement un coup de fouet à votre navigateur. Mais vous n’êtes pas à l’abri qu’elle fasse des siennes. Chez certains utilisateurs, l’accélération matérielle est responsable de ralentissements, de bugs graphiques embêtants, voire même de plantages.

Sur le forum d’assistance, un utilisateur signalait notamment l’apparition de carrés blancs après avoir activé la fonctionnalité. On trouve également une flopée d’autres témoignages dénonçant des bugs liés à cette option. Si c’est également votre cas, la désactivation de l’accélération matérielle devrait vous permettre de régler le problème. Il vous suffira simplement de réaliser les étapes mentionnées plus haut puis de décocher la case

logo Google Chrome

Licence Gratuite

Télécharger Google Chrome (123.0.6312.123)

Playstore : (44862296 votes)

Appstore : (85190 votes)

  • Internet
  • Développeur Google
WindowsMacosLinuxAndroidIos

Vous connaissez désormais l’essentiel sur l’accélération matérielle. Sachez qu’il existe d’autres techniques cachées pour rendre votre navigateur plus performant. En activant les flags, vous pourrez notamment accéder aux fonctionnalités expérimentales de Google Chrome. Le flag Smooth Scrolling permet par exemple de fluidifier le défilement des pages. Back-forward Cache a quant à lui le pouvoir d’accélérer leur chargement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !