Partager une information ou une image à chaud passe souvent par une capture d’écran. Mais jusqu’à présent les utilisateurs de Chrome sur Android en mode navigation privée n’avaient pas cette possibilité.
Le mode « navigation privé » même s’il n’est pas si privé que ça d’après des anciens employés de Google permet en théorie de ne pas laisser de trace dans son historique de navigation, d’éviter les cookies et l’enregistrement des informations saisies dans les formulaires. Sur un PC, les limitations s’arrêtaient là. Sur Android, en revanche, réaliser une capture d’écran n’était pas possible. Vous obteniez soit un message précisant que la capture d’écran ne peut pas être réalisée, soit un écran vide.
Mais ce temps devrait être bientôt révolu car cette fonctionnalité a été ajoutée dans Chrome Canary, la version pour développeurs de Chrome. Ainsi dans la liste des modifications de Chrome qui utilise la nouvelle API introduite dans Android 13, on trouve “setRecentsScreenshotsEnabled” qui permet de désactiver ou d’activer les captures d’écran selon le contexte.
Aucune date pour l’arrivée officielle des captures d’écran en mode privé
Aucune date n’a été pour le moment annoncée pour l’introduction ou l’activation par défaut de cette fonctionnalité dans Chrome sur Android mais il n’est pas exclu qu’il faille attendre Android 14 pour cela.
Mais si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez l’essayer en installant Google Chrome Canary sur votre téléphone Android depuis le Google Play Store. Une fois l’installation terminée, tapez chrome://flags dans la barre d’adresse pour accéder aux fonctionnalités encore en test et recherchez l’option “Improved Incognito Screenshots”. Activez ce flag, relancez Google Chrome et profitez des captures d’écran en mode Incognito.
Il existe dans le même esprit une autre fonctionnalité encore cachée de Google Chrome, la lecture en mode épuré pour afficher dans votre navigateur le texte nettoyé de toutes fioritures.
Rappelons que Google Chrome est largement ciblé par les hackers et que réaliser des mises à jour régulières est indispensable si vous souhaitez vous débarrasser des malwares et autres extensions suspectes.