Accueil » Actualité » House of the Dragon : mais pourquoi Rhaenys n’utilise pas Dracarys à la fin de l’épisode 9 ?

House of the Dragon : mais pourquoi Rhaenys n’utilise pas Dracarys à la fin de l’épisode 9 ?

Avertissement : cet article contient des spoilers sur l’épisode 9 de House of the Dragon. Mais pourquoi Rhaenys Targaryen, qui se retrouve en position de force à la fin de l’épisode, n’a pas utilisé Dracarys ? Elle aurait pourtant pu tout arrêter à cet instant. Les réalisateurs s’expliquent.

Meleys
Meleys © HBO

Avertissement : cet article contient des spoilers sur l’épisode 9 de la série House of the Dragon, diffusée sur OCS.

Bien qu’impressionnante, la fin de l’épisode neuf de House of the Dragon aura laissé certains fans perplexes. Rhaenys, qui atterrit en plein milieu du couronnement du roi Aegon II Targaryen sur le dos de son dragon dans l’immense bâtisse de Fossedragon, est en position de force. Elle n’aura pourtant cherché qu’à intimider les Verts. Mais pourquoi n’a-t-elle rien fait d’autre ?

Pourquoi Dracarys n’a pas été utilisé dans l’épisode 9 ?

À la fin de l’épisode neuf, la princesse Rhaenys Targaryen écrase, au sens large, le couronnement du prince Aegon II Targaryen avec son dragon, Meleys. Son but est simple : confronter les Verts, les intimider. Si elle avait l’opportunité de tous les tuer avec une seule boule de feu, elle choisit d’épargner leur vie, avant de s’enfuir à Peyredragon. Les fans ont exprimé leur déception, car la guerre civile, également connue sous le nom de La Danse des Dragons, aurait pu être évitée sur-le-champ.

Dans une interview avec nos confrères de The Hollywood Reporter, la scénariste de House of the Dragon, Sara Hess, et la réalisatrice Clare Kilner, ont expliqué pourquoi l’épisode neuf s’était déroulé de cette façon. Selon elles, Rhaenys ne pouvait pas utiliser Dracarys sur le roi, sa mère, Ser Criston Cole, Otto et les autres, purement et simplement. « Je pense qu’elle ne pouvait juste pas le faire. Ce n’est pas sa guerre. Le combat est entre ces deux factions et elle n’est pas concernée » a dit la réalisatrice.

À lire : House of the Dragon : l’acteur d’Aegon dit s’inspirer de l’horrible Joffrey pour son rôle

Dans l’interview, Hess reconnaît que l’incinération de tous les Hightower alors qu’ils étaient sans défense aurait pu sauver des millions de vies. Mais au moment où Alicent se place devant son fils pour le protéger, Rhaenys comprend à quel point Alicent est prête à se sacrifier pour ses enfants. Ce qui l’aura — en partie — fait changer d’avis. « Mère contre mère » précise la réalisatrice.

Ce n’est en revanche pas la seule raison qui l’aura poussée à ne rien faire. « En admettant qu’elle brûle tout le monde avec son dragon à cet instant, la partie aurait été terminée. Rhaenyra aurait gagné et la série se serait terminée directement » a-t-elle ajouté. L’interview complète (en anglais) est à retrouver sur THR.

Quoi qu’il arrive, l’épisode 10 de House of the Dragon (vous pouvez voir la bande-annonce ici), mettra en lumière le début de la guerre civile entre la Maison Targaryen et la Maison Hightower, la Danse des Dragons ayant démarré à la seconde où le roi Aegon II s’est retrouvé couronné.