Accueil » Actualité » House of the Dragon : pourquoi Aemond n’a-t-il pas réussi à contrôler Vhagar ?

House of the Dragon : pourquoi Aemond n’a-t-il pas réussi à contrôler Vhagar ?

AVERTISSEMENT : Cet article contient des spoilers pour la finale de la saison 1 de House of the Dragon. À la toute fin de la série, Aemond, qui poursuit son neveu dans le but de lui arracher son œil, n’arrive plus à contrôler Vhagar, son dragon. Mais pourquoi donc ?

Vhagar tue Arrax
Vhagar et Arrax, incontrôlables © HBO

AVERTISSEMENT : Cet article contient des spoilers pour la finale de la saison 1 de House of the Dragon.

La première saison de House of the Dragon s’est terminée par une tragédie. Sur le dos de son dragon Vhagar, Aemond tue son neveu, Lucerys Targaryen, au-dessus d’Accalmie. Un événement tragique qui mènera à la guerre et à tous les événements que nous verrons dans la saison 2 de la série.

Si Aemond a longtemps eu une vendetta contre Lucerys, tous les éléments de cette scène démontrent qu’il ne le poursuit pas pour le tuer, mais plutôt pour de se venger du fait que Lucerys avait arraché son œil alors qu’ils étaient plus jeunes. Compte tenu de leur histoire, il serait logique qu’Aemond ait envie de tuer Lucerys (ce qui est le cas dans le livre Feu et Sang). Mais la série indique clairement qu’Aemond n’en n’avait pas l’intention et que Vhagar, son dragon devenu incontrôlable, en est le coupable. Alors, pourquoi Vhagar a-t-elle agi de la sorte cette nuit-là ?

Vhagar, le plus ancien dragon de Westeros, n’avait rien à faire des désirs d’Aemond

Si Aemond est épris d’un désir de vengeance et d’une soif de pouvoir en chevauchant le plus grand dragon de tout Westeros, il cherchait uniquement à intimider son neveu et à se venger, sans arrières-pensées meurtrières. « C’est une scène complexe. Aemond n’est pas irréprochable, mais ce n’est pas non plus un psychopathe » a dit Ryan Condal, le showrunner de la série, dans une interview.

Cette scène est révélatrice en ce qui concerne Aemond. S’il provoque cette poursuite, il convient de rappeler qu’Aemond était avant tout un enfant victime d’intimidation, moqué toute son enfance parce qu’il n’avait pas de dragon. À la fin, son regard en dit long : il ne voulait pas tuer son neveu, il n’en n’avait pas l’intention.

À lire : House of the Dragon saison 2 : date de sortie, casting, histoire, à quoi s’attendre ?

Aemond vient de comprendre que son dragon Vhagar venait de tuer son neveu, Lucerys, et que rien ne serait plus comme avant © HBO
Aemond vient de comprendre que son dragon Vhagar venait de tuer son neveu, Lucerys, et que rien ne serait plus comme avant © HBO

Mais alors, pourquoi Aemond n’arrive-t-il pas à raisonner Vhagar ? Elle n’avait pourtant aucun problème à obéir aux ordres de son ancienne cavalière, Laena, en particulier lorsqu’elle lui avait donné l’ordre de mettre fin à ses jours. Ne voulant pas blesser sa partenaire, Vhagar était réticente à le faire, même si elle aura fini par obéir. Mais Vhagar et Laena avaient construit une véritable connexion sur plusieurs années et elle savait comment lui parler. Aemond, en revanche, voit simplement Vhagar comme une arme à manier, et ne la chevauche à cet instant que depuis peu.

La scène en dit long sur le caractère que peuvent avoir les dragons, puisque Arrax, le petit dragon de Lucerys, devient, lui aussi, incontrôlable, en crachant du feu sur Vhagar alors que Lucerys essayait de reprendre le contrôle. Bien plus vieille et plus lente qu’Arrax, Vhagar est aussi cinq fois plus grosse, plus aguerrie et plus résistante : Arrax n’avait aucune chance.

Au-delà de leur gabarit, il convient de rappeler que les dragons du monde de Westeros ne peuvent pas être complètement apprivoisés. Aucun dragon ne peut être parfaitement dompté, comme l’expliquait Viserys Ier à sa fille, en début de série : « L’idée que nous pouvons contrôler les dragons n’est qu’une illusion ».

À lire : House of the Dragon : pourquoi Aemond a un œil bleu similaire à celui des Marcheurs Blancs ?

Viseras et Rhaenyra
Viserys évoque le sujet des dragons à Rhaenyra © HBO

Enfin, à cet instant dans la série, en l’an 129, Vhagar est le plus grand et le plus ancien dragon de tout Westeros : né en l’an – 52, elle aura été montée en premier par Visenya Targaryen, l’aînée des sœurs-épouses d’Aegon le Conquérant. Vhagar aura ensuite eu deux autres dragonniers : Baelon Targaryen et Laena Velaryon. Aemond est, à cet instant de l’histoire, le moins expérimenté d’entre eux. Il aura beau lui hurler « serve me » (Dohaerās en Haut valyrien), Vhagar n’en n’aura fait qu’à sa tête, menant à cet événement tragique qui déclenchera la Danse des Dragons.