Accueil » Dossier » House of the Dragon saison 2 : date de sortie, casting, histoire, à quoi s’attendre ?

House of the Dragon saison 2 : date de sortie, casting, histoire, à quoi s’attendre ?

La première saison de House of the Dragon s’est terminée sur HBO (OCS en France). La deuxième saison, qui entamera son tournage en mars 2023 en Espagne, devrait mettre la Danse des Dragons à l’honneur, l’une des plus grandes guerres civiles de toute l’histoire de Westeros. Alors, à quoi s’attendre ?

House of the Dragon © HBO
House of the Dragon © HBO (montage Tom’s Guide FR)

La première saison de House of the Dragon est terminée. Elle aura réussi le pari (pas si simple) de séduire de nouveaux téléspectateurs, les fans de Game of Thrones et les lecteurs de Feu et Sang de George R.R. Martin, le roman dont elle est tirée. À ce jour, la saison 1 affiche une note de 4,2 sur 5 par les téléspectateurs sur le site Allociné (3,2 sur 5 par la presse) et 8,6 sur 10 sur le site IMDb.

Pour rappel, la série se déroule 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. Elle raconte les événements qui ont provoqué une guerre civile, appelée La Danse des Dragons, qui conduit à la perte des dragons et au début de la chute de la Maison Targaryen.

La série House of the Dragon sera composée de 4 saisons au total, contenant chacune 10 épisodes. George R.R. Martin, l’auteur de la saga littéraire du Trône de fer, l’avait confirmé dans un billet de blog. Alors, à quoi s’attendre avec la saison 2 ?

Les dernières informations sur la saison 2 de House of the Dragon

On ne sait pas encore grand-chose, si ce n’est une amélioration bienvenue. En effet, la première saison souffrait de problèmes d’éclairage. Certaines scènes étaient trop sombres. Suite à de nombreuses plaintes à ce sujet, le réalisateur de la série a indiqué que ce problème serait potentiellement réglé dans la saison 2.

La Danse des Dragons arrive : quelle histoire pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Les derniers épisodes de la première saison auront montré les événements qui mènent à la guerre civile, la Danse des Dragons. Elle aura ainsi présenté deux équipes opposées :

  • Les Verts (la reine Alicent et la Maison Hightower), qui ont désormais un roi (Aegon II), tous les symboles légitimes du pouvoir, trois dragons, une armée et plusieurs grandes maisons de leur côté, dont les Lannister.
  • Les Noirs (Rhaenyra et la Maison Targaryen), qui revendiquent le trône, ont une flotte de navires Velaryon, au moins six dragons restants (moins le pauvre Arrax) et une reine, très énervée.

Mais si les Verts ont dorénavant le pouvoir, la retenue de Rhaenyra a atteint ses limites et Daemon n’est pas du genre à pardonner.

À lire : House of the Dragon : mais pourquoi Rhaenys n’utilise pas Dracarys à la fin de l’épisode 9 ?

Rhaenyra et Daemon © HBO
Rhaenyra et Daemon © HBO

La Danse des Dragons, qui débute l’année de la mort de Viserys Ier, en l’an 129, a démarré. L’événement qui aura tout changé est bien évidemment l’assassinat du jeune Lucerys Velaryon à la fin de l’épisode 10, deuxième fils de Rhaenyra Targaryen et de Laenor Velaryon, tué par son oncle Aemond et son dragon Vhagar au-dessus de la baie des Naufrageurs. Le dragon de Lucerys, Arrax, n’avait aucune chance : vainqueur de plus d’une centaine de batailles, le dragon d’Aemond, Vhagar, faisait cinq fois son poids.

Pourtant, le jeune homme avait été envoyé en tant que messager — et non en guerrier — à Accalmie, chez lord Borros Baratheon, en espérant y recevoir bon accueil ; lord Boremund Baratheon, le père de lord Borros, était l’un des lords témoins de la reconnaissance de Rhaenyra comme héritière de Viserys Ier Targaryen.

Aemond vient de comprendre que son dragon Vhagar venait de tuer son neveu, Lucerys, et que rien ne serait plus comme avant © HBO
Aemond réalise que son dragon vient de tuer son neveu Lucerys et qu’il s’agit d’un pur acte de guerre © HBO

Cet événement est crucial pour l’histoire de la saison 2 puisqu’il marque la fin des jeux d’alliances politiques du début de la Danse des Dragons et laisse place à la lutte armée. Dans le roman, le prince Daemon Targaryen écrit à Rhaenyra : « Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé. »

En envoyant son jeune fils, Rhaenyra, confiante, ne voulait pas d’effusion de sang. Mais tous les événements de la saison 1 n’auront fait que « tendre » les différentes relations inter-familles, amenant à cet événement tragique, qui déclenchera la guerre.

Rhaenyra
La guerre est déclarée pour Rhaenyra, qui n’en voulait pas © HBO

Le combat ne va donc plus tarder entre les Noirs, partisans de Rhaenyra, et les Verts, qui suivent Alicent et son fils, le roi Aegon II. Une guerre relativement courte, puisqu’elle s’achève dès l’an 131.

Ce court, mais vaste conflit, qui sera forcément mis en scène lors de la saison 2, fera de nombreux morts à Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes, ainsi qu’à Peyredragon, le fief historique de la maison Targaryen sur Westeros. Si l’on en croit Feu et Sang, de nombreuses batailles auront lieu à Sombreval (Repos-des-Freux, notamment), dans le Conflans (Harrenhal, Moulin Brûlé, Haye-Pierre, Ruffurque, Œildieu), mais aussi dans le Bief.

Au-delà de l’histoire, Condal, l’un des réalisateurs, a déclaré que la série aura un rythme plus régulier dans la saison deux, plus similaire à Game Of Thrones. Maintenant que la table est mise et que la guerre a commencé, ils n’auront plus besoin de faire autant de sauts dans le temps, comme c’était le cas avec l’épisode 6. Condal a également promis plus d’humour et de légèreté.

Dans une interview avec The Hollywood Reporter, l’écrivaine et productrice exécutive Sara Hess a déclaré que la prochaine saison explorera plus en détail la relation entre Rhaenyra et Daemon, le Targaryen qui, selon nous, est le plus important de la série.

Allées et venues : quel casting pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Le showrunner Miguel Sapochnik, qui avait déjà travaillé sur Game Of Thrones, quitte la série. Bien qu’il n’ait pas donné de raison officielle pour son départ, le co-showrunner Ryan Condal a laissé entendre dans une interview qu’il était juste épuisé par la franchise. Il sera remplacé par Alan Taylor, qui a également travaillé sur Game Of Thrones.

En ce qui concerne la distribution artistique, nous ne reverrons évidemment ni le dragon Arrax, ni Elliot Grihault dans le rôle de Lucerys Velaryon. Mais les autres acteurs plus âgés devraient rester, y compris Tom Glynn-Carney en tant qu’Aegon II, Ewan Mitchell en Aemond Targaryen, Harry Collett en Jace, Bethany Antonia dans le rôle de Baela et Phoebe Campbell en tant que Rhaena.

À lire : House of the Dragon : pourquoi Aegon hérite-t-il de cette couronne en fer noir et de cette épée ?

Aegon II Targaryen
Aegon II Targaryen, celui qui ne devait pas être roi © HBO

Emma D’Arcy et Olivia Cooke seront de retour en tant que Rhaenyra et Alicent, ainsi que les acteurs qui font partie de la série depuis le début, dont Matt Smith (Daemon) et Rhys Ifans (Otto Hightower, le plus méprisable de la série).

Quelle date de sortie pour la saison 2 de House of The Dragon ?

À ce jour, ne savons pas exactement quand sortira la deuxième saison de House of the Dragon, même si nous avons notre petite idée.

Le showrunner de la série a récemment déclaré à nos confrères de Variety que le tournage commencerait début 2023. Des propos corroborés par le journal espagnol local Hoy, qui avait indiqué que le tournage débuterait à Cáceres, dans l’ouest de l’Espagne, entre mars et juin 2023. Lorsqu’on lui a demandé si la saison 2 serait diffusée l’année prochaine, Condal a répondu à Variety que c’était encore « à déterminer », sans plus de détails.

Considérant que la saison 1 a mis environ dix mois à être tournée (entre avril 2021 et février 2022), une sortie en 2024 nous semble probable, mais pas avant. Même si l’attente de près de deux ans risque d’être longue, Condal a déclaré au Hollywood Reporter qu’il avait appris « des façons de faire les choses plus efficacement » pour la saison 2. Espérons que ce ne soit pas trop long…