House of the Dragon saison 2 : casting, histoire, à quoi s’attendre ?

House of the Dragon a terminé sa première saison en apothéose. La guerre civile appelée Danse des Dragons se prépare et va changer le visage de Westeros à jamais. Histoire, date de sortie possible, intrigue et casting, voici ce que l’on sait à ce stade.

Sommaire
House of the Dragon © HBO
House of the Dragon © HBO (montage Tom’s Guide FR)

La saison 1 de House of the Dragon s’est terminée en boulet de canon. La série HBO a réussi l’exploit de convaincre les fans de Game of Thrones, ceux de Feu et Sang de George R. R. Martin et les nouveaux venus dans l’univers. Ce spin-off se déroule 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. Il suit les événements qui mèneront à la Danse des dragons, une guerre civile qui provoquera la disparition de la maison Targaryen et des dragons.

Les spectateurs étaient au rendez-vous pour découvrir House of the Dragon avec plus d’un milliard de vues cumulées sur HBO Max en une semaine. Alors que la série se composera de 4 saisons en tout avec 10 épisodes chacune, le second acte est attendu de pied ferme. Voici tout ce que l’on sait à son sujet.

🗞️ House of the Dragon : les dernières actualités

🗓️ Quelle date de sortie pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Après le lancement du tournage début 2023, Casey Bloys, directeur des contenus de HBO, avait confirmé que la saison 2 de House of the Dragon arriverait bien en 2024 malgré la grève des scénaristes. Variety avait ensuite assuré que la série reviendrait au cours de la période estivale, soit deux ans après la sortie de la saison 1. Le média a visiblement eu le nez creux. La chaîne a confirmé en novembre que la saison 2 serait diffusée “au début de l’été 2024”.

À la fin de la première bande-annonce de la saison 2 de House of the Dragon dévoilée lors de la conférence CCXP23 au Brésil, HBO confirmait que la série arriverait cet été. Les fans de la première saison seront ravis au visionnage de ce teaser : du dragon en veux-tu en voilà. Westeros oblige, on y voit également une décapitation, un sort que les personnages du monde de Game of Thrones connaissent régulièrement.

🏃House of the Dragon : la saison 2 retardée par la grève des scénaristes ?

La Writers Guild of America a lancé un énorme mouvement de grève qui paralyse Hollywood. Aussi bien les films que les séries. Un mouvement social légitime impulsé par les auteurs qui demandent de meilleures conditions de travail. Ces esprits à l’origine des gros succès au box-office reçoivent le soutien de plusieurs personnalités comme Christopher Nolan ou encore George R. R. Martin : « Je ne suis pas à Los Angeles, donc je ne peux pas marcher comme je l’ai fait en 1988, mais je veux déclarer publiquement mon soutien total, complet et sans équivoque à ma Guilde ».

Concernant la saison 2, il n’y aura pas de retard à craindre, les scripts étant terminés : « Le tournage de la deuxième saison de House of the Dragon a commencé le 11 avril et se poursuivra au Pays de Galle et à Londres. Les scripts des 8 épisodes de la saison 2 ont tous été terminés il y a des mois, bien avant le début de la grève », précise l’auteur.

🐉 La Danse des Dragons arrive : quelle histoire pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Les derniers épisodes de la première saison auront montré les événements qui mènent à la guerre civile, la Danse des Dragons. Elle aura ainsi présenté deux équipes opposées :

  • Les Verts (la reine Alicent et la Maison Hightower), qui ont désormais un roi (Aegon II), tous les symboles légitimes du pouvoir, trois dragons, une armée et plusieurs grandes maisons de leur côté, dont les Lannister.
  • Les Noirs (Rhaenyra et la Maison Targaryen), qui revendiquent le trône, ont une flotte de navires Velaryon, au moins six dragons restants (moins le pauvre Arrax) et une reine, très énervée.

Mais si les Verts ont dorénavant le pouvoir, la retenue de Rhaenyra a atteint ses limites et Daemon n’est pas du genre à pardonner.

À lire : House of the Dragon : mais pourquoi Rhaenys n’utilise pas Dracarys à la fin de l’épisode 9 ?

Rhaenyra et Daemon © HBO
Rhaenyra et Daemon © HBO

La Danse des Dragons, qui débute l’année de la mort de Viserys Ier, en l’an 129, a démarré. L’événement qui aura tout changé est bien évidemment l’assassinat du jeune Lucerys Velaryon à la fin de l’épisode 10, deuxième fils de Rhaenyra Targaryen et de Laenor Velaryon, tué par son oncle Aemond et son dragon Vhagar au-dessus de la baie des Naufrageurs. Le dragon de Lucerys, Arrax, n’avait aucune chance : vainqueur de plus d’une centaine de batailles, le dragon d’Aemond, Vhagar, faisait cinq fois son poids.

Pourtant, le jeune homme avait été envoyé en tant que messager — et non en guerrier — à Accalmie, chez lord Borros Baratheon, en espérant y recevoir bon accueil ; lord Boremund Baratheon, le père de lord Borros, était l’un des lords témoins de la reconnaissance de Rhaenyra comme héritière de Viserys Ier Targaryen.

Aemond vient de comprendre que son dragon Vhagar venait de tuer son neveu, Lucerys, et que rien ne serait plus comme avant © HBO
Aemond réalise que son dragon vient de tuer son neveu Lucerys et qu’il s’agit d’un pur acte de guerre © HBO

Cet événement est crucial pour l’histoire de la saison 2 puisqu’il marque la fin des jeux d’alliances politiques du début de la Danse des Dragons et laisse place à la lutte armée. Dans le roman, le prince Daemon Targaryen écrit à Rhaenyra : « Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé. ». Sara Hess, scénariste de House of the Dragon, a confirmé que l’intrigue de cette vengeance appelée « Blood and Cheese » aura lieu. Au micro de Variety, elle déclare : « Nous sommes en train d’écrire la fin de la saison 2 […] Je pense que vous ne serez pas déçus ».

En envoyant son jeune fils, Rhaenyra, confiante, ne voulait pas d’effusion de sang. Mais tous les événements de la saison 1 n’auront fait que « tendre » les différentes relations inter-familles, amenant à cet événement tragique, qui déclenchera la guerre.

Rhaenyra
La guerre est déclarée pour Rhaenyra, qui n’en voulait pas © HBO

Le combat ne va donc plus tarder entre les Noirs, partisans de Rhaenyra, et les Verts, qui suivent Alicent et son fils, le roi Aegon II. Une guerre relativement courte, puisqu’elle s’achève dès l’an 131.

Ce court, mais vaste conflit, qui sera forcément mis en scène lors de la saison 2, fera de nombreux morts à Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes, ainsi qu’à Peyredragon, le fief historique de la maison Targaryen sur Westeros. Si l’on en croit Feu et Sang, de nombreuses batailles auront lieu à Sombreval (Repos-des-Freux, notamment), dans le Conflans (Harrenhal, Moulin Brûlé, Haye-Pierre, Ruffurque, Œildieu), mais aussi dans le Bief.

D’ailleurs, on voit bien que la guerre se prépare dans les premières images du tournage ayant fuité. On y voit les soldats de la Maison Lannister arborer une armure inédite qui n’a jamais été vue dans Game of Thrones. Les soldats tiennent des boucliers avec l’écusson emblématique du lion. Les chevaux portent également une tenue blindée.

Au-delà de l’histoire, Condal, l’un des réalisateurs, a déclaré que la série aura un rythme plus régulier dans la saison deux, plus similaire à Game Of Thrones. Maintenant que la table est mise et que la guerre a commencé, ils n’auront plus besoin de faire autant de sauts dans le temps, comme c’était le cas avec l’épisode 6. Condal a également promis plus d’humour et de légèreté.

Dans une interview avec The Hollywood Reporter, la scénariste et productrice exécutive Sara Hess a déclaré que la prochaine saison explorera plus en détail la relation entre Rhaenyra et Daemon, le Targaryen qui, selon nous, est le plus important de la série.

Image 1 : House of the Dragon saison 2 : casting, histoire, à quoi s'attendre ?

On parle également de morts majeures à travers des photos et vidéos volées sur le tournage de la saison 2. Découvrez ces images à cette adresse mais attention, il y a gros spoilers ! D’ailleurs le nom de l’épisode 1 laisse augurer un bain de sang dès le début de la prochaine saison. Le titre “Un Fils pour un Fils” semble en effet indiquer que l’un des fils d’Alicent sera tué pour venger la mort de Lucerys.

🎥 Quel casting pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Le showrunner Miguel Sapochnik, qui avait déjà travaillé sur Game Of Thrones, quitte la série. Bien qu’il n’ait pas donné de raison officielle pour son départ, le co-showrunner Ryan Condal a laissé entendre dans une interview qu’il était juste épuisé par la franchise. Il sera remplacé par Alan Taylor, qui a également travaillé sur Game Of Thrones.

En ce qui concerne la distribution artistique, nous ne reverrons évidemment ni le dragon Arrax, ni Elliot Grihault dans le rôle de Lucerys Velaryon. Mais les autres acteurs plus âgés devraient rester, y compris Tom Glynn-Carney en tant qu’Aegon II, Ewan Mitchell en Aemond Targaryen, Harry Collett en Jace, Bethany Antonia dans le rôle de Baela et Phoebe Campbell en tant que Rhaena.

À lire : House of the Dragon : pourquoi Aegon hérite-t-il de cette couronne en fer noir et de cette épée ?

Aegon II Targaryen
Aegon II Targaryen, celui qui ne devait pas être roi © HBO

Emma D’Arcy et Olivia Cooke seront de retour en tant que Rhaenyra et Alicent, ainsi que les acteurs qui font partie de la série depuis le début, dont Matt Smith (Daemon) et Rhys Ifans (Otto Hightower, le plus méprisable de la série). À noter aussi la présence de Steve Toussaint. Celui-ci incarnera de nouveau Corlys Velaryon, prêt à livrer une guerre sans merci pour se venger dans la saison 2.

Voici la liste des actrices et acteurs issus de la première saison confirmés pour la saison 2 :

  • Matt Smith : Daemon Targaryen
  • Emma D’Arcy : Rhaenyra Targaryen
  • Olivia Cooke : Alicent Hightower
  • Rhys Ifans : Otto Hightower
  • Fabien Frankel : Sir Criston Cole,
  • Eve Best : Rhaenys Targaryen
  • Matthew Needham : Larys Strong
  • Steve Toussaint : Corlys Velaryon
  • Jefferson Hall : Lord Jason Lannister
  • Tom Glynn-Carney : Aegon Targaryen
  • Harry Collett : Jacaerys Velaryon
  • Bethany Antonia : Baela Targaryen
  • Tom Glynn-Carney : Aegon Targaryen
  • Ewan Mitchell : Aemond Targaryen
  • Phoebe Campbell : Rhaena Targaryen
  • Phia Saban : Heleana Targaryen

Simultanément à la diffusion de la première bande-annonce, HBO révélait que de nouvelles têtes vont faire faire leur arrivée dans la série :

  • Abubakar Salim : d’Alyn of Hull
  • Gayle Rankin : d’Alys Rivers
  • Freddie Fox : Ser Gwayne Hightower
  • Simon Russell : Ser Simon Strong
  • Clinton Liberty : Addam of Hull
  • Jamie Kenna : Ser Alfred Broome
  • Kieran Bew : Hugh
  • Tom Bennett : d’Ulf
  • Tom Taylor : Lord Cregan Stark
  • Vincent Regan : Ser Rickard Thorne.

📺 Où pourra-t-on regarder la saison 2 de House of the Dragon ?

Outre-Atlantique, la série sera diffusée sur HBO et HBO Max. Mais quid de la France ? Pendant longtemps, les programmes HBO étaient diffusées sur OCS dans nos contrées. Mais le contrat entre HBO et OCS s’est achevé en janvier 2023. Au vu de la fenêtre de sortie estivale de la saison 2, il est fort probable que cette dernière se retrouve sur la plateforme Max, censée arriver en France l’été prochain.

En cas de contretemps, House of the Dragon pourrait finir sa course sur le Pass Warner, un bouquet disponible sur Prime Video.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !