Il gagne au Loto grâce à ChatGPT : l’IA peut-elle vraiment prédire les numéros gagnants ?

ChatGPT est-il capable de prédire les numéros gagnants du Loto ? Oui à en croire un homme thaïlandais qui est parvenu à gagner à la loterie en suivant les prédictions du célèbre chatbot. Le scepticisme est toutefois de mise.

loterie chatgpt IA numéros gagnants
© Tom’s Guide / Pexels

ChatGPT aide les étudiants à faire leurs devoirs. Il peut également vous donner un coup de main pour faire sauter une amende. Et ce n’est qu’une facette des nombreux pouvoirs du robot conversationnel. Depuis son lancement largement médiatisé, d’aucuns se demandent toutefois si l’IA est capable de prédire les numéros gagnants du Loto. Lorsqu’on lui demande, le chatbot précise d’emblée qu’il n’est pas devin.

Il souligne ensuite qu’il peut tout de même nous “donner des informations basées sur les statistiques des numéros gagnants dans certaines loteries”. C’est justement dans cette brèche qu’un certain Patthawikorn Boonrin s’est engouffré. Ce citoyen thaïlandais a attiré l’attention en révélant sur TikTok comment le chatbot l’avait aidé à remporter un peu d’argent à la loterie du gouvernement thaïlandais.

À lire > ChatGPT-4 : il demande à l’IA de le rendre riche avec seulement 100$, voici le résultat final

Un Thaïlandais demande à ChatGPT de l’aider à trouver les numéros de la loterie

Pour ce faire, l’homme a posé des questions hypothétiques au chatbot avant de lui fournir l’historique des anciens numéros gagnants. Abreuvé de consignes, de requêtes et de statistiques, ChatGPT lui aurait finalement donné une formule de calcul ainsi que les nombres suivants : 57, 27, 29 et 99. Au tirage, ce sont finalement les numéros 57, 27, 29 et 99 qui sont sortis. Ayant un numéro correct (99), l’homme a remporté 2000 bahts, soit environ 53 euros.

Le scepticisme est toutefois de mise chez les détracteurs de Patthawikorn Boonrin ; certains estiment qu’il s’agit d’un coup de chance, d’autres pensent que les nombres utilisés ont été choisis aléatoirement par l’homme.

@ai.runlottery

มาดูคำตอบเต็มๆ เรื่อง #หวย งวดวันที่1 เมษายน 2566 ของ #ChatGPT ในคืน วันที่ 27 มีนาคม 2566 ช่วงเวลา 20.23 กันครับ #โปรดใช้วิจารณญาณในการไถฟีด #โปรดใช้วิจารณญาณในการรับชม

♬ เสียงต้นฉบับ – เลขพารวย – เลขพารวย

“Il est important de noter que ces informations sont basées sur les données passées et ne garantissent en aucun cas les numéros gagnants futurs” , précise ChatGPT quand on lui demande de nous révéler des numéros potentiellement gagnants ; un moyen d’éviter que les utilisateurs prennent tout cela comme parole d’évangile. Le chatbot martèle que “les loteries sont des jeux de hasard” et que “chaque tirage est indépendant des tirages précédents”.

Le robot nous suggère ensuite de lui fournir le nom de la loterie, le pays et les périodes visées pour nous distiller “des informations basées sur les données historiques disponibles”. Sur le site de la Française des Jeux, il est bel et bien possible de télécharger les historiques des numéros gagnants du Loto datant même d’avant octobre 2008. Les personnes voulant imiter Patthawikorn Boonrin les soumettront ensuite au chatbot pour tenter d’obtenir des prédictions.

Image 1 : Il gagne au Loto grâce à ChatGPT : l'IA peut-elle vraiment prédire les numéros gagnants ?

Les IA comme ChatGPT parviendront-elles à prédire les numéros gagnants des loteries ?

Le concept de hasard est complexe. Le “vrai” hasard implique que des événements imprévisibles surviennent naturellement ici-bas. Le caractère aléatoire algorithmique simule quant à lui des événements aléatoires avec des générateurs de nombres pseudo-aléatoire. Bien que ces derniers créent des séquences de nombres qui semblent aléatoires, ils sont basés sur des formules déterministes ce qui les rend plus ou moins prévisibles.

Ce faisant, l’IA pourrait théoriquement prédire les résultats de ces algorithmes en analysant de grandes quantités de données générées. En trouvant les modèles cachés et les liens potentiels dans les séquences de nombres, elle pourrait affiner son modèle pour mieux prédire le prochain nombre généré par un algorithme pseudo-aléatoire.

Assez pour révéler les futurs numéros du Loto ? Interrogé à ce sujet, ChatGPT-4 estime cela “hautement improbable”. “Les numéros de loterie sont tirés au hasard et les systèmes sont conçus pour garantir que le processus est aussi imprévisible que possible. Pour prédire les gagnants à la loterie, une IA devrait être capable de prédire le vrai hasard, ce qui est fondamentalement impossible.”

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !