Accueil » Actualité » Ces personnes n’existent pas et ont été conçues par une IA

Ces personnes n’existent pas et ont été conçues par une IA

Image 1 : Ces personnes n’existent pas et ont été conçues par une IA

Les images présentes sur le site This Person does not exist ressemblent aux portraits aléatoires des étudiants d’un lycée. Pourtant, ces individus sont fictifs, ils ont été créés par un algorithme appelé Réseaux antagonistes génératifs (GAN en anglais). Phillip Wang travaille chez Uber en tant qu’ingénieur logiciel. Il a conçu ce site pour attirer l’attention du public sur les possibilités offertes par le GAN.

Vers une révolution de la modélisation 3D ?

Le code à l’origine de cette performance s’appelle StyleCAN et a été écrit par Nvidia. L’algorithme ouvre de nouveaux horizons pour les jeux vidéo, la modélisation 3D et la réalité virtuelle. Les grandes entreprises du secteur telles que Google et Facebook mobilisent plusieurs chercheurs afin de mieux exploiter cette technique. L’objectif consiste à renforcer le réalisme de la réalité virtuelle. Les applications sont nombreuses, notamment dans le domaine de la publicité.

Phillip Wang lance également un avertissement. Les images générées par une IA faciliteraient aussi la création de fakenews. Il incite donc à la prudence.

Un algorithme créé en 2014

Ian Goodfellow, le célèbre informaticien a lancé les GAN en 2014. Le principe s’appuie sur la confrontation entre deux réseaux. Ils s’affrontent de manière à pouvoir créer des images excellentes. La qualité s’est considérablement améliorée depuis que Nvidia est parvenue à déchiffrer le code. Grâce à styleGAN, les chercheurs peuvent mieux maîtriser les caractéristiques recherchées.

>>> Lire aussi : Cette intelligence artificielle recrée des visages plus vrais que nature