Accueil » Trucs et Astuces » Impossible de connecter mon smartphone Android au réseau WiFi. Que faire ?

Impossible de connecter mon smartphone Android au réseau WiFi. Que faire ?

Quelques astuces pour éviter de basculer en 4G.

connexion wifi impossible android

Utiliser votre connexion WiFi pour naviguer sur Internet ou lire une vidéo en streaming sur votre smartphone offre de nombreux avantages. Non seulement la connexion est plus rapide, mais aussi plus stable et surtout sans limite de data. Hélas, des problèmes de connexion peuvent survenir à tout instant. Voici quelques pistes pour les résoudre et utiliser sereinement votre téléphone mobile.

Coupez votre connexion WiFi

La solution la plus simple et la plus rapide consiste à désactiver puis réactiver le réseau WiFi sur votre smartphone. Sur l’écran d’accueil, glissez votre doigt de haut en bas pour faire apparaître la barre de notifications de votre téléphone. Appuyez alors deux fois sur l’option WiFi. La connexion peut se rétablir instantanément. Dans la plupart des cas malheureusement, cela ne suffit pas.

bouton wifi smartphone android

Réinitialisez votre réseau WiFi

Si votre connexion WiFi est défectueuse, il se peut que certaines informations liées à celui-ci soient erronées ou corrompues. Pour les réinitialiser, revenez dans la barre de notifications et appuyez longuement (plus de deux secondes) sur l’icône WiFi. La liste des réseaux WiFi disponibles s’affiche alors. Sélectionnez celui que vous utilisez, là encore en appuyant longuement dessus. Dans la fenêtre fraîchement ouverte, tapez sur Oublier ou Modifier le réseau. Reconnectez-vous enfin au réseau WiFi, en saisissant toutes les informations nécessaires ainsi que votre mot de passe.

modifier reseau wifi smartphone

Relancez votre box internet

Il arrive parfois que la source d’une connexion non viable soit en réalité un problème matériel. Le responsable est souvent votre routeur. Commencez donc par redémarrer votre modem ou box internet. Débranchez quelques minutes puis rallumez pour voir si la connexion se rétablit. Si malgré tous vos efforts, le problème persiste… procédez à la même opération avec votre smartphone.

Le proxy est-il bien configuré ?

Si vous utilisez le réseau WiFi sur un espace public (par exemple dans une école, une université ou une entreprise), votre connexion internet passe probablement par un proxy. Cette machine intermédiaire est chargée de sécuriser le réseau et censurer les sites contraires à la charte de cet espace public. Ici, pour débloquer votre accès WiFi, vous aurez besoin de deux informations essentielles : le nom du serveur et le port de connexion. Demandez-les à l’administrateur réseau ou au responsable de l’espace public concerné.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre smartphone afin qu’il prenne en compte ledit proxy. Suivez le chemin Paramètres> WiFi > Nom du réseau > Gérer les paramètres > Afficher les options avancées > Proxy. Renseignez les paramètres obtenus, mot de passe inclus.

proxy wifi smartphone

Débloquez votre adresse MAC

Si les problèmes persistent après toutes ces tentatives, il est fort possible que votre adresse MAC, c’est-à-dire l’identifiant physique de votre matériel, ait été placée sur liste noire. Lorsque vous utilisez le WiFi d’un ami, d’un voisin ou du domicile familial, assurez-vous que cette adresse fasse partie de celles autorisées à accéder au réseau. Le cas échéant, partagez-la auprès de l’administrateur réseau. Pour la trouver, allez dans Paramètres > Système > A propos du téléphone > Etat> Adresse MAC et récupérez l’identifiant.

adresse mac smartphone

>> Forum : votre réseau WiFi est hors service ? Demandez l’aide de la communauté.