Accueil » Dossier » Internet : mieux gérer sa vie privée

Internet : mieux gérer sa vie privée

1 : Le débat est ouvert 3 : Faire son bilan 4 : Une veille facilitée 5 : Effacer ses données 6 : Faire appel à un professionnel 7 : L’éducation numérique au coeur des enjeux

La prévention

Image 1 : Internet : mieux gérer sa vie privéeRéfléchir avant d’agir« Si quelqu’un nous demandait dans la rue nos nom, adresse et numéro de téléphone, on ne lui donnerait pas. Pourquoi les communiquer au premier site venu ? » C’est ainsi que résume le comportement à avoir sur Internet Guillaume Sessa, cofondateur du site MaViePrivée proposant aux internautes une aide dans l’effacement de leurs données.

Le meilleur moyen pour limiter ses traces sur le Web est encore la prévention. C’est l’avis de nombreux spécialistes de la question. « Ces dix dernières années, tout le monde s’est équipé d’ordinateurs, sans savoir comment s’en servir, aujourd’hui il est temps de sensibiliser ce public aux problématiques de l’identité numérique » pense Stéphane Tauziede, fondateur de l’agence d’e-reputation What ID.

Les données personnelles sont devenues des informations vitales pour les entreprises Internet, ce sont grâce à elles que le ciblage publicitaire sur le Web est de plus en plus pertinent et donc plus cher. Un enjeu essentiel pour le secteur qui n’hésite pas à en demander toujours davantage aux utilisateurs de leurs sites.

Facebook est bien entendu le site qui se trouve sous le feu des projecteurs ces derniers mois. C’est celui qui cristallise le plus les passions à cause des revirements incessants de sa politique de confidentialité. Pour Guillaume Sessa « le rapport de confiance s’est cassé ». Malgré tout, le nombre d’inscrits au site continue d’augmenter pour désormais dépasser les 400 millions. « Les étudiants pris en photo en montrant leur derrière dans une soirée sont nombreux et l’assument. Cela sera moins évident dans cinq ans quand ils passeront leur premier entretien d’embauche et que le recruteur leur ressortira le cliché » constate Stéphane Tauziede. Ces informations disséminées partout sur le Web peuvent en effet ensuite être recoupées. L’exemple le plus fameux est celui de Marc L., un inconnu pisté sur Internet par la revue Le Tigre qui a ainsi pu reconstituer sa vie en détail.

Sommaire :

  1. Le débat est ouvert
  2. La prévention
  3. Faire son bilan
  4. Une veille facilitée
  5. Effacer ses données
  6. Faire appel à un professionnel
  7. L’éducation numérique au coeur des enjeux