iPhone : attention, les batteries non certifiées Apple bloquent les mises à jour

Vous avez remplacé la batterie de votre iPhone par un tiers, et pas par Apple ? Méfiance. Les batteries d’iPhone remplacées par des modèles non agréés par la firme empêchent le smartphone d’être mis à jour. Cela concerne les iPhone 11 et plus récents vendus en Europe. Le site spécialisé en réparations iFixit accuse Apple de sabotage.

iPhone batterie non certifiée Apple risque
iPhone : attention aux batterie non certifiées par Apple

Si vous avez un iPhone 11 ou plus récent, et que vous avez remplacé la batterie par une pièce non certifiée par Apple, vous risquez de rencontrer un problème pour installer la dernière mise à jour d’iOS.

En effet, votre iPhone va vous afficher un message d’erreur indiquant qu’il ne peut pas vérifier la mise à jour, à cause d’un problème de connexion à Internet. Or, votre iPhone est bien connecté, et tout fonctionne normalement, sauf la mise à jour.

Un bug empêche toute mise à jour d’un iPhone si sa batterie a été remplacée par une non officielle

Ce problème a été signalé par de nombreux utilisateurs situés en Europe, et confirmé par le site iFixit, spécialisé dans la réparation de produits électroniques. Selon eux, il s’agirait d’un bug lié aux batteries non certifiées par Apple, qui empêcheraient le système de vérifier la mise à jour.

Ce bug est d’autant plus gênant qu’Apple est connu pour être très strict sur la réparation de ses iPhone par des tiers non agréés (les réparateurs WeFix, Fnac et Darty, ne sont plus agréés Apple). La firme a certes commencé à vendre des pièces détachées en 2021 pour permettre aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leur smartphone, mais elle privilégie toujours ses pièces officielles, au détriment des alternatives moins chères.

iFixit n’hésite pas à accuser Apple de saboter les iPhone équipés de batteries non officielles. Le fait que ce soit volontaire ou non reste encore à être démontré. De son côté, Apple dit aux personnes concernées qu’ils auraient dû faire réparer leur iPhone par Apple. Facile !

À lire : Obsolescence programmée : nouveau scandale et nouvelle plainte contre Apple en France

Un iPhone ouvert
Un iPhone ouvert

Une solution de contournement existe pour mettre quand même votre iPhone à jour

Heureusement, il existe une solution pour contourner le problème et installer quand même la mise à jour : il faut utiliser iTunes. Voici comment faire :

  1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur
  2. Ouvrez iTunes
  3. Cliquez sur Appareil
  4. Sélectionnez Rechercher les mises à jour
  5. iTunes se chargera du reste et vous pourrez enfin profiter de la dernière version d’iOS.

Cette solution devrait fonctionner pour tous les iPhone 11 ou plus récents, localisés en Europe, qui ont une batterie non certifiée. Il est possible qu’Apple corrige ce bug dans une prochaine mise à jour, mais en attendant, vous pouvez utiliser iTunes pour ne pas rester à la traîne.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !