Accueil » Actualité » ISS : visitez le nouveau module russe avec sa fenêtre avec vue sur la Terre

ISS : visitez le nouveau module russe avec sa fenêtre avec vue sur la Terre

À bord de l’ISS, les astronautes ont préparé une visite guidée complète du nouveau module russe Nauka. L’astronaute Thomas Pesquet a fait la visite et le cosmonaute Oleg Novitskiy a ouvert la fenêtre du module qui offre une vue magnifique sur la Terre.

Après plusieurs années de retard, le nouveau module russe Nauka, aussi appelé MLM pour Multipurpose Laboratory Module, a été lancé en direction de l’ISS le 21 juillet. Son arrivée le 29 juillet n’est pas passée inaperçue. En effet, les moteurs du module se sont rallumés trois heures après l’arrimage à l’ISS. La position de la Station spatiale internationale a été temporairement modifiée avant que les astronautes ne reprennent le contrôle de la situation.

Thomas Pesquet fait visiter le nouveau module russe
Thomas Pesquet fait visiter le nouveau module russe – Crédit : ESA

Après cet incident, les astronautes ont ouvert en vidéo la trappe reliant le module Nauka avec l’ISS. Les deux cosmonautes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov avaient préparé pour l’occasion une petite visite guidée du module début août. Quelques semaines plus tard, le rangement des nouveaux équipements apportés par Nauka a bien avancé. Les astronautes nous offrent donc une visite guidée plus complète.

Visitez le module Nauka avec Thomas Pesquet et assistez à l’ouverture de la fenêtre avec Oleg Novitskiy

L’astronaute Thomas Pesquet qui avait préparé un dîner français pour célébrer le 14 juillet avec ses collègues nous a fait visiter MLM pendant près de 5 minutes. L’ESA a partagé la vidéo sur YouTube que vous pouvez retrouver ci-dessous. Comme il l’a précisé en entrant dans le module par la trappe, « quand on a un module qui vient de l’espace, ça sent toujours un peu le chaud, un peu le brûlé, un peu, moi je trouve, la crème solaire. C’est vraiment le cycle thermique, l’exposition à la chaleur du Soleil qui fait cette odeur un peu spéciale ».

Ensuite, Thomas Pesquet est descendu jusqu’au bas du module en présentant les nouvelles toilettes qui sont les troisièmes de l’ISS ainsi que la station de pilotage du bras robotique européen qui se trouve à l’extérieur de MLM. Thomas Pesquet a terminé la visite en montrant la deuxième partie du module qui est de forme ronde. Celle-ci sert à arrimer d’autres modules. Elle fait aussi office de sas pour les sorties extravéhiculaires comme celles qui ont récemment été effectuées pour déployer les nouveaux panneaux solaires. Quand Thomas Pesquet a présenté le module russe, sa fenêtre n’était pas encore ouverte.

En effet, le cosmonaute Oleg Novitskiy l’a ouverte quelques jours plus tard en vidéo. Il l’a partagée sur Twitter en affirmant que la vue sur Terre est « fascinante ». Il a ensuite envoyé plusieurs photos prises depuis cette nouvelle fenêtre du module russe. La vue est effectivement magnifique.

Source : Space.com