Accueil » Actualité » Le groupe Volkswagen prévoit de produire 3 millions de véhicules électriques dès 2025

Le groupe Volkswagen prévoit de produire 3 millions de véhicules électriques dès 2025

Le groupe Volkswagen dévoile sa stratégie pour produire 3 millions de véhicules électriques en 2025. La firme pourrait même dépasser ses objectifs compte tenu de ses estimations relatives au coût des prochains véhicules électriques. Selon son PDG Herbert Diess, les voitures électriques du groupe devraient rapidement devenir moins chères que les modèles thermiques.

Depuis le lancement du Tesla Roadster en 2008, le marché des véhicules électriques connait une croissance exponentielle qui conduit la plupart des constructeurs à investir massivement. Le leader du secteur automobile ne compte pas se laisser distancer, et affiche clairement ses ambitions.

Image 1 : Le groupe Volkswagen prévoit de produire 3 millions de véhicules électriques dès 2025

Dès l’année prochaine, le groupe Volkswagen souhaite remporter le titre de meilleure voiture détenu par le Model 3 de Tesla. À l’horizon 2025, le constructeur estime produire 3 millions de voitures électriques. À titre de comparaison, Tesla est le numéro un mondial cette année avec environ 800 000 véhicules. Si pour certains l’annonce fait figure de coup marketing, la firme allemande semble disposer de tous les atouts pour y parvenir, elle pourrait même dépasser ses prévisions.

La Turquie présente ses voitures électriques et compte bien concurrencer Tesla

VW dévoile sa stratégie pour conquérir le marché des voitures électriques

Selon Herbert Diess, le PDG du groupe, explique qu’il bénéficie déjà d’une situation favorable. Avec ses 12 marques, le constructeur est présent sur plus de 150 marchés. Depuis 2016, il ne cesse de gagner du terrain et occupe désormais la place de numéro un mondial des constructeurs devant Toyota. VW souligne également un investissement de 33 milliards d’euros, et une stratégie de développement des véhicules électriques planifiée dès 2015. La marque a ainsi pu commercialiser une première vague de voitures électriques telles que le Volkswagen ID.3, l’Audi e-tron ou le Porsche Taycan.

Volkswagen ID 3 : prise en main de la remplaçante de la e-Golf à 6 mois de sa sortie

Pour Herbert Diess, l’augmentation de la production, l’arrivée d’une nouvelle génération de batteries ainsi que le développement de plateformes communes va provoquer une diminution significative du prix. Il estime que dans un avenir proche, le coût d’un véhicule électrique sera comparable à celui d’une voiture traditionnelle. La marque précise également que le coût global (prix d’achat + coût à l’usage) d’un véhicule électrique est déjà similaire à celui d’une voiture classique, et qu’il va encore diminuer.

Image 2 : Le groupe Volkswagen prévoit de produire 3 millions de véhicules électriques dès 2025

Ce robot VW vient charger votre voiture électrique tout seul

Pourquoi VW pourrait dépasser les 3 millions de véhicules électriques en 2025 ?

Volkswagen prévoit de commercialiser 440 000 véhicules électriques à travers 16 modèles dès l’année prochaine pour finalement atteindre 3 millions en 2025. Ramené au nombre total d’unités produites, cela représente seulement un peu plus de 20 %. Compte tenu de ses prévisions en termes de coût, on ne comprend pas très bien pourquoi 80 % des automobilistes préféreraient acheter des véhicules traditionnels plus chers que des véhicules électriques.

Volkswagen pourrait donc être limité à 3 millions de véhicules à cause d’une trop faible capacité de production, mais là aussi on en doute. Le groupe investit massivement dans l’adaptation de ses usines et en construit de nouvelles, notamment deux en Chine avec une capacité de 600 000 véhicules. Dans ces conditions, il semble concevable que Volkswagen parvienne à dépasser ses objectifs.

Source : Volkswagen