Accueil » Dossier » Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Image 1 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Vous n’avez pas dit le mot magique !

Nouveller est un site d’un développeur du nom de Benjamin Reid, sur lequel il partage ses secrets et découvertes à mesure qu’il apprend différents langages de programmation. Pour la page 404 de son site, il a décidé de reprendre la célèbre scène du film Jurassic Park dans laquelle Ray Arnold, joué par Samuel L. Jackson, rente de rétablir les systèmes coupés du parc, mais se trouve confronté au système de sécurité informatique. En bonus, il sera même possible d’interagir avec la boîte de dialogue présente sur la page, et même d’accéder à certains bonus cachés si on tape les bonnes commandes. C’est désormaos à vous de chercher pour découvrir tout ce que cette page peut avoir de bien intéressant à cacher, pour peu que vous soyez un minimum à l’aise avec les lignes de commande.

Image 2 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Une 404 toute en points

Hotdot est une agence de développement Web, et comme beaucoup dans ce domaine, elle se distingue particulièrement esthétique. Aussi, la page 404 mise en place sur le site s’avère être assez hypnotique, puisque comme un rappel au nom de l’agence, on est face au mot « 404 » constitué uniquement de points animés. Mieux encore, cliquer sur le mot fera « exploser » les points autour du clic, ce qui aura de quoi vous occuper quelques minutes…

Image 3 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Une 404 pour jouer à Zork

Le site THCNET propose quant à lui une page bien originale en guise de 404, puisqu’il s’agit d’un portage en version Web du jeu vidéo Zork. Sorti pour la première fois en 1980 sur les ordinateurs de l’époque, Zork proposait une aventure dépouillée de tout graphisme ou bande sonore, uniquement sous forme de texte. Le joueur pouvait taper ses instructions sur le clavier et se laisser guider à travers l’aventure.

Image 4 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Retrouvez Charlie, l’Atlantide, vos bagages…

La National Public Radio, ou NPR, est la principale radio du service public aux États-Unis. Son site traite donc de l’actualité, mais propose une page 404 un peu plus loufoque que le reste du site : après vous avoir expliqué que la page que vous cherchiez n’a pas pu être trouvée, on vous propose de découvrir d’autres choses qui font encore aujourd’hui l’objet de recherches assidues dans le monde entier : l’aviatrice disparue Amelia Earhart, les enregistrements du Watergate, les cassettes de l’arrivée de l’Homme sur la Lune, ou encore la citée perdue de l’Atlantide.

Image 5 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Allison House se sent seule

Une page 404, c’est souvent assez triste dans l’esprit, cela représente l’absence d’une chose que l’on était venu chercher, un vide devant lequel on peut se sentir bien seul. C’est en tout cas ce que cherche à représenter cette page mise en place par la blogueuse américaine Allison House. Très sobre, sa page 404 raconte un simple récit : « je suis déjà venue ici un samedi soir, et c’était plutôt peuplé. Mais un mardi soir ? J’imagine qu’il n’y a que vous et moi ». À noter que selon le jour et l’heure à laquelle vous voyez cette page, la date affichée changera.

Image 6 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Nintendojo

Nintendojo est, comme son nom l’indique, un site consacré aux jeux Nintendo. Et forcément, cela se retrouve jusque sur sa page 404, qui met en scène Link, le héros de la série The Legend of Zelda. Celui-ci vient justement de trouver l’erreur 404, à la manière des trésors qu’il sort des coffres dans les jeux vidéo, mais la page précise bien que « c’est bien, mais elle ne sert à rien ».

Image 7 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Google

La page d’erreur 404 de Google est bien connue, mais toujours aussi cocasse. On y voit notamment un robot dans un sale état, ce qui a pour effet de symboliser l’erreur que représente une page 404. 

Image 8 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Topito

La page 404 de Topito est assez amusante, puisqu’elle colle assez bien au ton général assez décalé du site. On vous présente donc le célèbre message d’erreur de manière faussement gênée, pour vous dire qu’il « semblerait que le site ait rencontré un petit souci… »

Image 9 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Facebook

La page d’erreur 404 de Facebook est désormais bien connue, mais toujours aussi amusante. On y voit le fameux « pouce en l’air », qui fait office de « Like » bien connu sur le site, mais cette fois un peu modifié : un pansement sur le pouce signifie que quelque chose, quelque part, s’est mal passé.

Image 10 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Europe 1

Le site Web d’Europe 1 a lui aussi pensé à sa propre page 404, et comme on s’en doute, la radio est allé chercher dans l’originalité pour cela. Ainsi, on retrouve des photos de nos chers hommes et femmes politiques, détournées avec des commentaires spécialement créés pour l’occasion, ce qui ne manque pas de les rendre assez drôles.

Image 11 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Perdu dans les séries

Daniel Karcher est un cinéphile qui présente sur son site ses différentes créations en Flash pour l’industrie du cinéma. Ainsi, la page 404 de son site est aux couleurs de sa passion, puisqu’on y retrouve toutes sortes de références à des films et séries TV aux noms évocateurs et en rapport avec l’erreur en question : Lost, Missing, etc.

Image 12 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Des Space Invaders !

Mike Kus est un graphiste qui présente ses créations sur son site, et qui a justement créé une page 404 spéciale. Pour l’occasion, les personnages qui y apparaissent nous sont assez familiers, puisqu’il s’agit des Space Invaders, apparus dans le jeu de 1978 du même nom. Une référence aux bons vieux jeux vidéo à cette occasion, on aime !

Image 13 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Limpfish

Autre exemple de page 404 pour le moins originale, celle du site Limpfish, un site vendant des tableaux humoristiques ou détournée d’oeuvres originales. La page en question présente une petite annonce, « recherchant désespérément une page en HTML qui ne soit pas manquante, perdue ou cassée. »

Image 14 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

BlackMoon Design

« Vous êtes allé dans la mauvaise direction », voici ce que nous annonce de but en blanc cette sobre page d’erreur 404. Il s’agit de celle du site BlackMoon Design, un studio de jeux mobiles basé en Pologne. Comme pour le reste du site, cette page prend donc une esthétique de jeu rétro, et nous montre donc un robot qui semble ne pas avoir trouvé son chemin…

Image 15 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

CSS Tricks

CSS Tricks est un site permettant d’apprendre les subtilités de ce langage informatique pour le Web qu’est le CSS. Aussi, la page 404 du site en question fait référence à ce même langage, puisqu’on y découvre un effet assez étonnant : une page se déchirant, et laissant apparaître le code qui semble la composer.

Image 16 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

PixelBuilders

PixelBuilders est une agence Web basée au Royaume-Uni. Pour sa page 404, elle a décidé de proposer à l’internaute de se dégourdir un peu les doigts, en lui faisant redécouvrir le célèbre jeu du serpent, si cher à nos bons vieux Nokia 3310. En prime, si vous parvenez à battre les meilleurs scores, vous pourrez inscrire votre nom, qui sera alors affiché par la suite sur la page en question.

Image 17 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

IconFinder

IconFinder est un un site permettant d’acheter des icônes et illustrations, et dont la mascotte est un robot au design particulier. Et il se trouve que sa page d’erreur 404 reprend justement cette mascotte, la montrant dans un dessin plutôt mignon, perdue au beau milieu de l’espace avec un petit drapeau portant le nom de l’erreur en question.

Image 18 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Lego

Le site de Lego propose une illustration originale pour les erreurs 404 de son site.

Image 19 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Angry Birds

Le site d’Angry Birds met en scène les fameux cochons voleurs d’oeufs, perdus dans l’espace, afin d’illustrer la page perdue que vous cherchiez.

Image 20 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Worry Dream

Le designer Bret Victor, sur son site, détourne intelligemment La Trahison des images, de René Magritte. « Ceci n’est pas une page », peut-on y lire.

Image 21 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Batman 3D

Le site de fans Batman 3D a fait un effort tout particulier pour sa page 404. On notera que l’ensemble est animé, et que les dessins sont très soignés.

Image 22 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Accessories Online

Le site britannique Accessories Online met en scène l’univers décalé d’Alice au Pays des Merveilles, pour illustrer le fait que vous vous soyez perdu dans ses pages.

Image 23 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Conan O’Brien

L’animateur de talk shows Conan O’Brien s’est spécialisé dans les parodies et autres détournements. Pour la page 404 de son site Web, il reprend la célèbre « Fail Whale » de Twitter.

Image 24 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

404notFound

Le site 404notFound, spécialisé dans le recensement d’erreurs 404 amusantes, se prête intelligemment au jeu. Ainsi, le site propose de jouer au jeu Wild Gunman, tiré de la NES, si une erreur 404 survient.

Image 25 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

31three

Le studio de Web Design 31Three a une manière originale d’illustrer une erreur 404 : un tableau présentant plusieurs papillons numérotés, et où seul le numéro 404 est manquant.

Image 26 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Blue Online Media

L’agence Blue Online Media propose une petite partie de pacman pour oublier qu’on est arrivé sur une page 404 en cherchant à se promener sur son site.

Image 27 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Prix des voyages

Pour le site Prix des voyages, vous tromper de page peut vous amener droit sur la route 404, qui elle-même ne mène nulle part…

Image 28 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Github

Le site dédié au développement Github reprend une scène désormais célèbre de la première trilogie Star Wars, en annonçant que ce n’est « pas la page que vous recherchez ».

Image 29 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Kook Line

L’agence Kook Line illustre les erreurs 404 sur son site avec le célèbre jeu Space Invaders. Bien que la page soit animée, le jeu n’est malheureusement pas jouable.

Image 30 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

InsideBasket

Le site InsideBasket, spécialisé dans l’actualité du basketball, vous propose de découvrir le maillot « 404 », ou « four oh four », comme prononcent les américains.

Image 31 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

IMDB

IMDB est devenu une référence en tant que référence dédiée au cinéma, et fait honneur à cette réputation avec sa page 404. Chaque nouveau chargement de la page propose une nouvelle citation tirée d’un film, et adaptée à la situation.

Image 32 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Wazo

L’agence française Wazo présente les talents de ses dessinateurs à travers sa page 404, qui est un vrai plaisir pour les yeux.

Image 33 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

iCloud

Bien qu’assez peu portée sur l’autodérision, Apple affiche tout de même un dessin amusant pour illustrer que son récent site iCloud ne soit pas capable de trouver une page en particulier.

Image 34 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Heyzap

Le développeur de jeux pour iOS et Android Heyzap propose de profiter d’une erreur 404 pour se détendre, et propose ainsi de jouer pendant quelques instants à un remake du bon vieux Asteroids.

Image 35 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Dropbox

Le site de Dropbox propose une version retravaillée en illusion d’optique de son logo pour illustrer une erreur 404.

Image 36 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Cibles

L’agence Web française Cibles met en scène le professeur Tournesol, au travail avec son pendule pour retrouver la page perdue que vous tentiez de visiter.

Image 37 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Audiko

Le site Audiko, spécialisé dans les sonneries pour mobile, a mis le célèbre Sherlock Holmes sur l’affaire afin de retrouver la page perdue…

Image 38 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Blizzard



La page 404 du site de Blizzard fait partie des plus connues du genre, insinuant avec humour que l’internaute est responsable d’avoir cassé la page en question.

Image 39 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

World of Warcraft

Le site dédié au jeu en ligne World of Warcraft présente l’erreur 404 sous forme d’un petit poème, précisant que la page demandée est introuvable. Et se demande si c’est ce qui arrive à toutes les pages qui se promènent seules dans la forêt…

Image 40 : Les erreurs 404 les plus insolites du Web

Huwshimi



Ce designer pense que la page que vous recherchez a été volée par un ninja, ce qui explique son absence…