Les nouvelles règles Android mettent en péril les magasins d’applications libres

Android met en place de nouvelles règles pour mieux contrôler les applications. F-Droid estime que ces mesures peuvent mettre en danger les magasins d’applications libres et limiter les choix des utilisateurs.

Image 1 : Les nouvelles règles Android mettent en péril les magasins d’applications libres
Les applications libres menacées par les nouvelles règles d’Android

Les nouvelles règles de distribution d’applications sur Android annoncées récemment inquiètent de nombreux développeurs, notamment l’équipe derrière F-Droid, le magasin d’applications open source. Selon eux, le Play Store de Google serait un nid de logiciels espions qui exploitent les utilisateurs et monétisent leur attention.

Ces critiques visent les règles que Google veut imposer pour l’installation d’apps sur ses appareils. Elles pourraient menacer l’existence même des magasins alternatifs comme F-Droid.

Ce que modifient les nouvelles règles d’Android

Google a indiqué que, dès l’année prochaine, tous les développeurs qui créent des applications Android devront s’enregistrer auprès de l’entreprise, même si leurs apps ne sont pas publiées sur le Play Store. F-Droid estime que cette mesure ne vise pas seulement la sécurité, mais sert à renforcer le contrôle de Google sur une plateforme qui était auparavant ouverte.

Avec ces règles, F-Droid ne pourrait plus distribuer les applications présentes sur son magasin. Le service ne pourrait plus utiliser librement les clés de signature et les identifiants des apps. Le collectif prévient que si Google applique ces règles, cela mettrait fin à F-Droid et à d’autres plateformes open source.

Les explications de Google sur la sécurité ne convainquent pas F-Droid

Le collectif rappelle que Google dispose déjà de Play Protect, un outil qui détecte les logiciels malveillants. Selon eux, la meilleure protection contre les malwares est de proposer des applications open source. « Tout comme la transparence est le meilleur moyen de lutter contre la corruption, l’open source est le meilleur moyen de lutter contre les logiciels qui exploitent les internautes », écrivent-ils.

Pour F-Droid, le problème va au-delà de la sécurité. Ces règles visent surtout à renforcer le pouvoir de Google dans le monde des smartphones. En limitant la possibilité d’installer librement des applications, elles diminuent la diversité et la solidité des plateformes open source. Le contrôle se concentre entre les mains de quelques grandes entreprises, affaiblissant la concurrence.

Source : F-Droid