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Les véhicules électriques auraient un moteur thermique d’après 66% des sondés

L’événement Toyota E-volition a bel et bien officialisé ce chiffre étonnant. C’est le résultat d’une étude très sérieuse du constructeur.

66%, c’est aussi l’augmentation de la demande de véhicules électriques en location d’après leasing.com. Alors que l’intérêt pour ce type de voitures ne cesse d’augmenter, les connaissances des utilisateurs à ce propos n’ont pas l’air de suivre la même courbe. Et la question exacte du sondage de Toyota concernait bien précisément les BEV (Véhicules électriques à batterie), des voitures roulant 100% à l’électricité.

Image 1 : Les véhicules électriques auraient un moteur thermique d’après 66% des sondés
Une Toyota Prius en charge – Crédits : Toyota

L’étude a été mise en œuvre deux fois. En 2019 et cette année. Et le résultat est exactement le même. 66%. Aussi une grande majorité (75%) pense qu’il est nécessaire que le moteur thermique d’une voiture hybride de type PHEV soit en marche pour démarrer. Ce qui est bien évidemment faux.

Il faut admettre que tous ces abréviations ou types de véhicules portent à confusion. Il est temps peut-être de faire un petit récapitulatif.

Les différents types de véhicules électriques (EVs)

  • BEV ou véhicules électriques à batterie : ils utilisent exclusivement des moteurs électriques pour leur propulsion.
  • FCEV ou véhicule électrique à pile à combustible : ils roulent exclusivement à l’énergie électrique. À la différence qu’ici un réservoir d’hydrogène vient remplacer la batterie de traction. Il y a également une série de piles à combustible dans lesquelles l’hydrogène se transforme en électricité et en vapeur d’eau par une réaction chimique.
  • HEV ou véhicules électriques hybrides : leur différence est qu’ils disposent d’un moteur thermique couplé à un ou plusieurs moteurs électriques.

On distingue deux types de véhicules hybrides : les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle ) et les EREV (Extended Range Electric Vehicles).

  1. Le premier déclenche le moteur thermique automatiquement lorsque la voiture nécessite un regain de puissance ou par choix du conducteur s’il souhaite préserver la batterie lors de longs trajets à partir de 65 km/h. 
  2. Le second possède un moteur électrique avec des batteries de grande capacité qui en assurent l’alimentation. Celles-ci peuvent rester en charge grâce à un bloc alternateur de petite taille et donc par un moteur thermique.

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Une voiture electrique a la station service - Crédits : Elf
Une Tesla Model 3 dans une station-service adaptée – Crédit : Shell

20 ans après le lancement de son premier modèle hybride, Toyota peine à cacher sa frustration face à l’ignorance de son public. Se préparant à lancer 70 véhicules électriques et hybrides d’ici 2025, il leur semble plus que nécessaire de diffuser une meilleure compréhension de ces technologies.

Source : Carscoops