Accueil » Actualité » Les voyages dans l’espace ont un impact sur le vieillissement

Les voyages dans l’espace ont un impact sur le vieillissement

Image 1 : Les voyages dans l'espace ont un impact sur le vieillissementL’astronaute américain Scott Kelly a passé 340 jours sur la Station spatiale internationale (ISS) alors que son jumeau Mark est resté sur terre pendant tout ce temps. Les scientifiques ont profité de cette rare occasion pour étudier l’effet des voyages dans l’espace sur le vieillissement.

Scientifiquement plus jeune

Afin de déterminer le degré de vieillissement, ils ont étudié les extrémités des chromosomes appelés télomères. En plus de jouer un rôle de protection des chromosomes, ces structures se révèlent être de véritables indicateurs de l’âge. En effet, ils se raccourcissent au fil des ans. Dans le cas de Scott Kelley, le résultat attendu était que les télomères allaient diminuer plus rapidement en raison de l’exposition accrue aux radiations de l’espace. Mais c’est le contraire qui s’est produit. Les télomères se sont rallongés comme l’explique la biologiste spécialisée Susan Bailey au magazine Nature.

Selon certains scientifiques, ce processus résulterait avant tout de l’augmentation de l’activité physique et d’une faible charge calorique. Le séjour dans l’espace ne jouerait qu’un rôle secondaire. Mais rien n’est encore confirmé. Et maintenant que l’astronome est de retour sur Terre, ses télomères commencent à raccourcir de nouveau. L’idée de reprendre du service ne déplaira probablement pas à Scott Kelley.

> > > Lire aussi Voyage temporel au cinéma : notre sélection des meilleurs films