Accueil » Actualité » Logan Paul a acheté de fausses cartes Pokémon pour 3,5 millions de dollars

Logan Paul a acheté de fausses cartes Pokémon pour 3,5 millions de dollars

Le vidéaste américain Logan Paul vient de confirmer qu’il a dépensé 3,5 millions de dollars pour un carton de fausses cartes Pokémon. Au lieu de contenir des cartes Pokémon d’une extrême rareté, le carton contient des cartes de la série G.I. Joe.

Tout a commencé le 21 décembre dernier lorsque Logan Paul a annoncé sur les réseaux avoir acheté un carton de cartes Pokémon extrêmement rares pour 3,5 millions de dollars. Ce carton devait être « le seul connu au monde ». Il devait contenir 11 boîtes de la première édition du jeu de cartes à collectionner Pokémon. Ces artéfacts très précieux valent une véritable petite fortune aujourd’hui.

Logan Paul a acheté de fausses cartes Pokémon pour 3,5 millions de dollars
Logan Paul a acheté de fausses cartes Pokémon pour 3,5 millions de dollars – Crédit : Logan Paul

Néanmoins, plusieurs collectionneurs ont questionné l’authenticité de ce fameux carton à 3,5 millions de dollars. Celui-ci avait été vérifié par l’agence BBCE (Baseball Card Exchange). Elle n’est pas forcément réputée pour sa fiabilité dans le milieu Pokémon.

À lire aussi > Pokémon : des illustrateurs reçoivent en cadeau des cartes très spéciales pour les 25 ans de la franchise

Les boîtes Pokémon à 3,5 millions de dollars contenaient des cartes G.I. Joe

Face à ces doutes, Logan Paul s’est envolé pour Chicago afin de vérifier l’authenticité de ses boîtes Pokémon de première édition en personne avec la BBCE. Il était aussi accompagné du collectionneur Bolillo Lajan San qui lui a vendu les cartes. Bolillo Lajan San avait lui-même acheté le carton pour 2,7 millions de dollars.

Dans la nouvelle vidéo postée sur la chaîne YouTube de Logan Paul, le vidéaste découvre avec la BBCE que le carton ne contient que de fausses boîtes Pokémon. Non seulement les 11 boîtes sont fausses, mais il n’y a aucune carte Pokémon à l’intérieur. Ce ne sont que des boosters de la série G.I. Joe.

À lire aussi > Japon : les magasins luttent contre les scalpers de cartes Pokémon et de maquettes Gunpla

« La plus grosse fraude de l’histoire de Pokémon »

Selon la BBCE, il s’agit de la « plus grosse fraude de l’histoire de Pokémon ». Le jeu de cartes à collectionner a tellement explosé en popularité que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. En tout cas, la carte Charizard de la première édition de 1999 d’une valeur d’un million de dollars que Logan Paul portait pour son combat contre Floyd Mayweather est bien une vraie carte Pokémon. Le vidéaste possède aussi déjà 5 boîtes de la première édition des cartes à collectionner.

Enfin, Logan Paul aurait pu faire appel à un collectionneur expérimenté avant d’acheter ce carton qui était trop beau pour être vrai. L’histoire du carton aurait ainsi éveillé les soupçons plus rapidement. En effet, le premier propriétaire a changé trois fois son histoire sur la manière dont il a acquis ces fausses précieuses cartes. Le carton avait d’abord été vendu pour 75 000 dollars, ce qui est largement inférieur aux 3 500 000 dollars dépensés par Logan Paul.

Source : ComicBook