Accueil » Actualité » Baladez-vous sur Mars à bord du rover Perseverance

Baladez-vous sur Mars à bord du rover Perseverance

Après quelques semaines de silence radio sur Mars, la NASA est de nouveau en communication avec Perseverance. Le rover a envoyé une vidéo filmée à la première personne de son trajet autonome du 12 septembre effectué avec le logiciel AutoNav.

Sur Mars, le rover Perseverance de la NASA est sorti de sa torpeur après quelques semaines de silence radio. En effet, les communications ont été coupées début octobre à cause de la conjonction solaire. Cela signifie que la Terre et Mars se situaient de part et d’autre du Soleil. La NASA a donc préféré couper les communications pour ne pas risquer des interférences causées par la position du Soleil.

Vue à la première personne du rover Perseverance sur Mars
Vue à la première personne du rover Perseverance sur Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech

Désormais, l’agence spatiale américaine est de nouveau en communication avec Perseverance sur Mars qui a récemment révélé que le cratère Jezero est un ancien lac. Le rover a envoyé une vidéo de son trajet effectué le 12 septembre à l’occasion de son 200e jour martien. Il a parcouru 167 mètres sur le sol martien accidenté de manière autonome grâce à son logiciel AutoNav.

Découvrez Mars comme si vous y étiez avec cette nouvelle vidéo de Perseverance

Comme l’a expliqué la NASA, « AutoNav permet au rover de replanifier de manière autonome son itinéraire autour des rochers ou d’autres obstacles sur son chemin vers une destination préétablie ». Le rover est donc capable de rouler de manière autonome en évitant les rochers qui gênent son passage. Vous pouvez voir la vidéo de Perseverance filmée à la première personne dans le tweet ci-dessous.

On pourrait croire que le rover se déplace à toute vitesse sur Mars, mais ce n’est évidemment pas le cas. La NASA a accéléré environ 200 fois la vidéo. En réalité, Perseverance se déplace lentement avec précaution à la surface de Mars. D’ailleurs, la NASA a expliqué que les premiers 8 mètres de son trajet étaient basés sur des commandes envoyées depuis la Terre. Cela a permis à Perseverance d’établir une carte 3D du terrain sous et autour de lui. Il a ensuite pu choisir son itinéraire en maintenant « une carte de 30 mètres sur 30 mètres » centrée sur lui-même pour l’aider à naviguer.

Enfin, le rover de la NASA a désormais repris le cours normal de ses activités scientifiques. Il continue d’explorer la planète rouge pour rechercher d’anciennes traces de vie. L’un de ses objectifs est de collecter des échantillons martiens qu’il garde en sécurité avant leur retour sur Terre prévu d’ici quelques années.

Source : CNET