McDonald’s paralysé par une panne en France, que s’est-il passé ?

Pendant plusieurs heures en France et dans d’autres pays du monde, les bornes du McDonald’s ont été HS. L’enseigne de restauration rapide parle d’une “panne système” et depuis, tout est revenu à la normale.

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© Envato
  • McDonald’s a été paralysé en France mais aussi dans d’autres pays du monde
  • L’enseigne s’est excusée pour ce bug de plusieurs heures et parle d’une “panne système”
  • Il ne s’agit pas d’une cyberattaque

Lorsqu’un grand groupe subit une panne, c’est très embêtant pour les clients. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise indispensable comme lorsque la BNP Paribas était paralysée. Ce vendredi 15 mars, c’est McDonald’s qui a été hors-service pendant plusieurs heures, même en France. La multinationale de la restauration rapide a pris la parole pour expliquer le problème.

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Une “panne système” qui a paralysé McDonald’s dans le monde entier

Il s’agit d’une “panne système” qui a paralysé McDonald’s pendant de nombreuses heures, dans le monde. En plus de la France, d’autres pays ont été touchés comme la Chine, le Japon, l’Australie, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, etc. Bref, il s’agit d’une belle frousse pour l’enseigne de restauration rapide. Résultat, les activités ont été suspendues car les bornes de commande ne fonctionnaient pas. Fort heureusement pour les affamés, il était possible de passer sa commande au comptoir, comme auparavant.

https://twitter.com/FarahFarha7496/status/1768646825806803119

Pour rappel, cela fait un bon moment que la traditionnelle queue au McDonald’s pour commander au guichet n’existe plus, du moins en France. Toutes les commandes se font aux bornes et les clients choisissent entre le paiement par carte bancaire, directement via le terminal, ou en espèce avec paiement en caisse en présentant son ticket. Cette panne mondiale liée au système prouve que l’informatique n’est jamais infaillible et que le moindre bug entraîne une paralysie aux quatre coins du globe.

Depuis, le bug a été résolu comme l’explique McDonald’s dans un communiqué d’Associated Press. L’enseigne s’excuse auprès de ses clients qui ont été nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’une cyberattaque contre McDonald’s

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une cyberattaque menée par des pirates qui voudraient paralyser McDonald’s pour lui soutirer de l’argent ou s’en prendre à l’Occident dans le cadre de conflits avec la Chine, l’Iran ou la Russie. L’hypothèse était tentante mais comme Facebook et sa panne mondiale, un simple bug a provoqué tous ces remous.

Avoir pensé à une possible cyberattaque contre McDonald’s est tout à fait normal, surtout lorsque l’on sait que les services français ont été paralysés pendant des heures et que France Travail (ex-Pôle Emploi) a été touché par une fuite de données.

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