Accueil » Actualité » Mission Artemis : le décollage est annulé à cause d’un problème technique

Mission Artemis : le décollage est annulé à cause d’un problème technique

La mission Artemis I est mise en pause. Le décollage du SLS, qui devait avoir lieu ce lundi, vient d’être annulé. Le moteur numéro 3 aurait subi une fuite d’hydrogène qui aurait provoqué une panne de température. Une enquête est en cours. La nouvelle date de lancement pourrait être fixée au 2 septembre.

Image 1 : Mission Artemis : le décollage est annulé à cause d'un problème technique
© NASA

Décollage finalement repoussé pour Orion, alors que trois coups de foudre avaient frappé l’aire de lancement ce matin (sans incidence). La NASA s’est rendue sur ses réseaux sociaux il y a quelques minutes pour annoncer que la mission Artemis subissait un « délai imprévu », alors que les équipes ont rencontré un problème technique avec le moteur numéro 3, situé au centre du SLS.

Ce lancement devait être le premier vol du Space Launch System, une fusée géante de près de 100 m de haut qui devrait emmener des astronautes sur la Lune dans les années à venir. La NASA a d’autres opportunités de lancement dès le week-end prochain, mais tout dépendra du temps qu’il faudra pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Un décollage repoussé au 2 ou au 5 septembre

Après plusieurs longues minutes d’attente en plein flou artistique, la NASA a finalement indiqué que le lancement d’aujourd’hui était officiellement annulé. Une fuite d’hydrogène aurait provoqué une panne de température. Le problème fait pour le moment l’objet d’une enquête approfondie par les ingénieurs de l’agence spatiale américaine.

Malheureusement, la NASA a déclaré que les ingénieurs n’étaient pas en mesure de trouver une solution dans l’immédiat. En fonction des données de test (en cours de collecte), l’agence devrait reporter le lancement à sa prochaine fenêtre de lancement disponible : soit vendredi 2 septembre, soit mardi 5 septembre. La date n’est pas encore officiellement fixée.

Pour rappel, vous pourrez suivre le décollage de la mission Artemis en direct ici.

Source : NASA / NY Times