Accueil » Actualité » NASA : des astronautes devront accompagner les touristes spatiaux vers l’ISS

NASA : des astronautes devront accompagner les touristes spatiaux vers l’ISS

La NASA durcit ses règles quant aux voyages spatiaux commerciaux et plus spécifiquement les vols touristiques. La station spatiale américaine va exiger qu’un astronaute expérimenté accompagne chaque vol commercial en direction de l’ISS.

La NASA ne prend pas les vols commerciaux dans l’espace à la légère. Depuis la première mission privée d’Axiom Space lancée le 6 avril 2022 en direction de l’ISS, les vols touristiques vont progressivement se multiplier. Néanmoins, l’agence spatiale américaine prévoit de durcir ses règles afin de renforcer la sécurité des touristes et de la Station spatiale internationale elle-même. D’ailleurs, la Russie ne quittera finalement pas l’ISS avant 2028.

La mission privée Ax-1 lancée en avril
La mission privée Ax-1 lancée en avril – Crédit : Axiom Space

L’agence spatiale américaine a publié un avis dans lequel elle détaille qu’un astronaute expérimenté devra accompagner les touristes spatiaux. Pour les sociétés comme Axiom, ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle car elles devront réduire le nombre de places payées par les touristes. Une devra toujours être réservée à un astronaute qui veillera au bon déroulement du vol, du décollage à l’atterrissage en passant par l’amarrage à la Station spatiale internationale.

Les astronautes à bord des vols commerciaux privés s’assureront de la sécurité du voyage

Les nouvelles règles de la NASA ne sont pas encore finalisées, mais elles visent à assurer la sécurité des passagers et ne pas gêner les opérations à bord de l’ISS. Même s’il ne lui reste plus que quelques années à vivre avant de s’écraser dans l’océan Pacifique en 2031, l’ISS est avant tout une station scientifique de recherche.

La NASA explique qu’un astronaute expérimenté à bord des vols commerciaux sera en mesure de fournir des « conseils expérimentés aux astronautes privés pendant la préparation avant le vol jusqu’à l’exécution de la mission ». En plus de cette nouvelle règle, l’agence spatiale américaine prévoit aussi des changements pour les projets de recherche privés et les normes médicales pour les astronautes privés. Elle prévoit aussi d’accorder du temps supplémentaire aux astronautes privés pour qu’ils s’adaptent à la microgravité.

Cette décision de la NASA a été prise suite aux « leçons apprises » lors du vol d’Axiom Space au mois d’avril. Les passagers avaient chacun payé 55 millions de dollars pour avoir une place à bord de l’ISS. Selon l’agence, cette mission privée a impacté à la fois l’équipage de l’ISS et celui d’Axiom. Il y avait d’ailleurs déjà un ancien astronaute à bord de ce vol, mais Axiom prévoyait de réaliser les prochains vols spatiaux sans astronaute afin de libérer une place pour un touriste payant supplémentaire. Ce ne sera finalement pas possible suite aux nouvelles règles de la NASA.

Source : Engadget