Accueil » Actualité » NASA et SpaceX : lancement réussi pour le premier vol commercial Crew-1

NASA et SpaceX : lancement réussi pour le premier vol commercial Crew-1

La NASA et SpaceX viennent de faire décoller avec succès quatre astronautes à bord de la capsule Crew Dragon. Ce lancement historique de la mission Crew-1 marque le début du partenariat commercial entre la NASA et SpaceX.

La fusée Falcon 9 de la mission Crew-1 décolle du centre spatial Kennedy
La fusée Falcon 9 de la mission Crew-1 décolle du centre spatial Kennedy – Crédit : NASA

La NASA et SpaceX ont franchi une étape cruciale. La mission Crew-1 vient de décoller du centre spatial Kennedy en Floride emmenant quatre astronautes en direction de l’ISS. C’est le premier vol commercial de SpaceX avec la NASA. Le décollage a eu lieu très tôt ce matin à 1 h 27, heure française. Pour nos voisins outre-Atlantique, le calendrier marquait toujours le 15 novembre et il était 19 h 27. La NASA et SpaceX ont retransmis en direct cet évènement historique sur leur chaîne YouTube respective. Les quatre astronautes de ce premier vol commercial sont Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker de la NASA ainsi que Soichi Noguchi de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise, aussi appelé JAXA.

Les astronautes de la NASA et de la JAXA se dirigent maintenant vers l’ISS

Les astronautes se dirigent en ce moment même vers la Station spatiale internationale. L’amarrage de leur capsule Crew Dragon rebaptisée Resilience pour la mission Crew-1 est prévu pour demain, mardi 17 novembre, à 5 h du matin, heure française. Vous pourrez également le suivre en direct sur les chaînes YouTube de la NASA et de SpaceX. L’ISS va devoir accommoder 7 astronautes en même temps alors qu’il n’y a que 6 emplacements pour dormir. Ainsi, le commandant de la mission Crew-1, Mike Hopkins, va devoir dormir à l’intérieur de Crew Dragon en attendant l’envoi de lits supplémentaires. En plus des astronautes, la capsule Crew Dragon emporte du nouveau matériel scientifique servant à réaliser des centaines d’études et d’expériences à bord de la Station spatiale internationale.

Le vol d’aujourd’hui a d’ailleurs été repoussé à maintes reprises. Il était initialement prévu pour le jour d’Halloween avant d’être retardé. En effet, la NASA a préféré que SpaceX effectue des tests supplémentaires sur sa fusée Falcon 9. Le décollage était ensuite fixé au matin du 15 novembre dans le fuseau horaire de la France métropolitaine. Il a finalement été repoussé de 24 heures. Les conditions météorologiques n’étaient effectivement pas favorables pour récupérer le premier étage de Falcon 9 en plein milieu de l’océan Atlantique.

Quelques minutes après le décollage de Crew-1, le navire baptisé « Just Read the Instructions » a pu récupérer le premier étage de Falcon 9 comme prévu. Au total, c’est la 65e fois que l’entreprise fondée par Elon Musk récupère son premier étage de fusée. Le lancement du premier vol commercial de SpaceX avec la NASA marque également le 98e lancement d’une fusée Falcon 9.

Source : NASA