Accueil » Actualité » Mars : le rover Perseverance a emporté un portrait de famille sur la planète rouge

Mars : le rover Perseverance a emporté un portrait de famille sur la planète rouge

Grâce au rover Perseverance de la NASA, la planète Mars compte désormais son tout premier portrait de famille. Le véhicule spatial a emporté avec lui une plaque commémorant tous les rovers de la NASA ayant déjà foulé la surface martienne.

Le rover Perseverance qui s’est posé avec succès sur la surface de Mars le jeudi 18 février n’est pas le seul véhicule spatial de la NASA à y avoir atterri. La plupart des autres rovers ne sont plus en service, mais Curiosity est toujours debout. Le vieux rover qui a largement dépassé son espérance de vie explore la montagne Aeolis Mons pour chercher la présence de sels.

Le portrait de famille de Perseverance en pleine désinfection
Le portrait de famille de Perseverance en pleine désinfection – Crédits : Moogega Cooper / JPL

Les équipes de la mission Mars 2020 ont donc tenu à commémorer tous les rovers martiens qui ont déjà atterri à la surface de la planète rouge et qui ont pu démarrer leur mission. Quoi de mieux que d’honorer les rovers martiens avec un portrait de famille ? Eh oui, les prédécesseurs de Perseverance sont gravés sur une plaque fixée au rover.

Le portrait de famille de Perseverance était un secret bien caché

La NASA aime toujours autant réserver des surprises à la communauté. À l’instar du code secret caché sur le parachute du rover Perseverance, le portrait de famille n’avait ainsi pas été annoncé à l’avance. Cependant, des internautes qui ont l’œil ont aperçu d’eux-mêmes la plaque sur les différentes photos capturées par le rover. Comme vous pouvez le voir sur la photo prise le 22 février 2021 avec la caméra de navigation (Navcam) de gauche, la fameuse plaque apparaît effectivement sur le châssis de Perseverance.

Image prise par la Navcam de gauche de Perseverance le 22 février 2021
Image prise par la Navcam de gauche de Perseverance le 22 février 2021 – Crédits : NASA / JPL-Caltech

Finalement, Moogega Cooper qui est l’ingénieure en chef de la protection planétaire chez le Jet Propulsion Laboratory (JPL) a partagé une photo plus détaillée du portrait de famille sur Twitter. Cette photo a été capturée au JPL pendant la désinfection complète et minutieuse de la plaque avant le décollage. Moogega Cooper a déclaré que : « maintenant que c’est sorti, voici une photo du portrait de famille juste avant qu’il ne soit boulonné ! (Pour ceux qui se demandaient s’il était propre, oui… oui il l’était !) »

De gauche à droite, les rovers sont donc Sojourner (1997 – 1997), Spirit (2004 – 2011), Opportunity (2004 – 2019), Curiosity (2012 – présent), Perseverance et Ingenuity. En effet, le petit hélicoptère Ingenuity qui se prépare à réaliser le premier survol de Mars en rechargeant ses batteries n’a pas été oublié sur la plaque de commémoration. Bien entendu, les rovers des agences spatiales autres que la NASA ne sont pas indiqués.

Source : Space.com