Accueil » Actualité » Nintendo : les jeux mobiles ont rapporté 1 milliard de dollars de revenus

Nintendo : les jeux mobiles ont rapporté 1 milliard de dollars de revenus

Les plateformes Android et iOS se révèlent particulièrement profitables pour Nintendo depuis ces dernières années. Nintendo aurait en effet dépassé le 1 milliard de dollars de revenus grâce aux jeux mobiles, c’est un chiffre incroyable pour la firme nippone.

Image 1 : Nintendo : les jeux mobiles ont rapporté 1 milliard de dollars de revenus

Selon les estimations de Sensor Tower, les 6 différents jeux iOS et Android de Nintendo comptabilisent désormais 452 millions de téléchargements ainsi qu’un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars. Ces jeux sont Animal Crossing : Pocket Camp, Dragalia Lost, Dr. Mario World, Fire Emblem Heroes, Mario Kart Tour et Super Mario Run.

Nintendo Switch Pro : une sortie probable en 2020 mais pas d’innovations majeures

Quels sont les jeux les plus rentables ?

Le jeu qui est en tête du classement est Fire Emblem Heroes. Le jeu RPG tactique représente à lui seul plus de 61% des revenus avec 656 millions de dollars de revenus. Pourquoi un tel succès ? Grâce au modèle économique free-to-play combiné intelligemment à des achats intégrés. Ce système est d’ailleurs de type Gacha. C’est-à-dire que les joueurs achètent un objet aléatoire qui contient un élément (personnage, objet ou pouvoir). Du coup, une sorte d’addiction se crée et les joueurs ont souvent recours à leur carte bancaire. En effet, Sensor Tower a estimé une moyenne de 41 dollars dépensés par chaque joueur de Fire Emblem Heroes.

Image 2 : Nintendo : les jeux mobiles ont rapporté 1 milliard de dollars de revenus
Source : Sensor Tower

Sans surprise, Nintendo a le plus de succès dans son pays d’origine, le Japon. 54% des revenus totaux proviennent du pays au Soleil-Levant. Les Etats-Unis viennent en seconde place avec 29% des revenus totaux. D’ailleurs, les américains sont ceux qui dépensent le plus sur Mario Kart Tour et Super Mario Run.

Nintendo Switch : un retour aux classiques ?

Et les plus téléchargés ?

Il faut cependant noter qu’il y a un fort contraste entre le classement des revenus et celui des téléchargements. Par exemple, Super Mario Run détient le record de 244 millions de téléchargements soit 54% des téléchargements au total alors qu’il n’est classé qu’en 5ème position en termes de revenus. Mario Kart Tour représente quant à lui 32% des téléchargements. Encore plus étonnant, Fire Emblem Heroes, qui est le plus rentable, ne représente que 4% des installations.

Et vous, jouez-vous à des jeux Nintendo sur mobile ? Si oui, lequel est votre favori ?

Source : Sensor Tower