Accueil » Actualité » Nothing Phone (1) : une grosse fuite dévoile ses caractéristiques et une vidéo

Nothing Phone (1) : une grosse fuite dévoile ses caractéristiques et une vidéo

Nothing présente son Phone(1) ce soir à 17h, mais une fuite d’envergure vient de tout dévoiler sur ce smartphone attendu.

Après ses bons écouteurs Ear(1) – actuellement en promo à 59 € – Nothing va lancer son premier smartphone. Le Phone (1) sera présenté ce soir, mais on sait déjà tout sur lui. On avait vu son design il y a quelques semaines. Aujourd’hui, une fuite dévoile toute sa configuration interne.

Kuba Wojciechowski , un développeur, a mis la main sur le code source de l’appareil et s’est empressé de l’analyser pour en sortir les caractéristiques du Phone(1). Il a ensuite publié sa découverte sur Twitter la nuit dernière.

A lire > notre sélection des meilleurs smartphones de 2022

Image 1 : Nothing Phone (1) : une grosse fuite dévoile ses caractéristiques et une vidéo
Nothing Phone (1) ©Nothing

Le Phone(1) est bourré de données chinoises

Le nom de code du smartphone est Spacewar. Animé par Android 12, il bénéficie d’une surcouche Nothing OS(1).

Son système est produit par BYD Electronic, une société chinoise. D’après le développeur, cela « expliquerait toutes les applications génériques et apps chinoises » qu’il y a trouvé. « C’est un peu désappointant de voir ça sur un appareil qui est supposé avoir un logiciel unique », ajoute-t-il.

Vidéo du Nothing Phone(1) et de ses bandes lumineuses

Parmi ses trouvailles, une vidéo présentant le smartphone sous tous les angles. Aucune encoche à l’avant, mais une caméra selfie en point sur le côté gauche. A l’arrière, on a bien un dos transparent qui laisse apparaître le squelette de l’appareil. 900 leds le parsèment. Kuba Wojciechowski indique que plusieurs fonctions sont associées à ce système nommé Glyphe : « réaction à un appel, visualisation musicale, retour de Google Assistant, temps de chargement et notifications. »

Snapdragon 778G+, le processeur performant, mais pas éternel

Au coeur de la bête réside un processeur Qualcomm, le Snapdraghon 778G+. Il s’agit d’un processeur de milieu de gamme. On voit ici le compromis effectué par Nothing, entre prix, chauffe et performance.

A noter que c’est la première fois qu’un 778G+ est utilisé. Il s’agit en réalité d’un 778G plus rapide. Ce choix est cependant limitant, comme le rapporte Kuba Wojciechowski. A cause de sa structure, il ne pourra pas permettre au smartphone d’être mis à jour plus haut qu’Android 14.

Le Phone(1) a une dalle Amoled 120 Hz

Concernant l’écran, le Phone(1) possède une dalle Amoled Full HD+ (2400 x 1080 pixels), compatible HDR10+. Sa fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz. C’est une belle valeur pour un smartphone censé être de milieu de gamme.

Pas de zoom optique, deux capteurs de 50 Mpx

La partie photo est confiée à deux capteurs arrières de 50 mégapixels chacun, capables de filmer en 2160p (à 30 fps) : un capteur principal Sony IMX766 et un ultra grand-angle Samsung JN1. Nothing fait donc l’impasse sur le zoom optique. Le capteur macro est également absent, mais pourrait être simulé avec l’ultra grand-angle. A l’avant, c’est un Sony IMX471 de 16 mégapixels qui prend place.

Aucune information en revanche sur le capteur d’empreinte. D’après les dernières infos, il serait sous l’écran. Kuba Wojciechowski indique avoir trouvé un système de reconnaissance faciale et même un capteur infrarouge pour faciliter le déverouillage dans la pénombre.

Il faudra également attendre ce soir pour connaître la taille de la batterie, la RAM, l’espace de stockage et bien entendu le prix auquel sera vendu ce Phone(1). On sait déjà qu’il faudra garder quelques sous pour acheter son chargeur, sa boîte en sera dépourvue.

A lire > Nothing Phone (1) : une recharge rapide 45W pour le premier smartphone transparent ?