Accueil » Actualité » Star Wars : LucasFilm embauche un fan qui a refait le visage de Luke

Star Wars : LucasFilm embauche un fan qui a refait le visage de Luke

Il n’est pas rare pour une œuvre qui s’étale autant sur la durée de compter des fans parmi les équipes. Cette fois-ci, c’est un fan qui a modifié le visage de Luke dans une scène de The Mandalorian qui a été embauché.

Une œuvre comme celle de Star Wars qui a marqué plusieurs générations compte de nombreux fans. Il n’y a donc rien de surprenant à voir des fans se mettre à travailler pour les entreprises qui gèrent la franchise. Pour « Shamook », le rêve est devenu réalité après avoir posté une scène modifiée de la série The Mandalorian où apparaît Luke Skywalker.

Image 1 : Star Wars : LucasFilm embauche un fan qui a refait le visage de Luke
Crédit : Youtube / Shamook

À la fin de la saison 2 de The Mandalorian, Luke vient chercher bébé Yoda, dont le vrai nom est Grogu, révélant à Mando qu’il se chargera d’entraîner ce petit être dont le potentiel, aperçu dans la série, est énorme. Ce Luke nous apparaît très similaire à celui présent dans le Retour du Jedi grâce à une technique informatique. Si le résultat est bluffant, il n’est pas pour autant parfait et Shamook a voulu y apporter la touche finale.

Le résultat est suffisamment convaincant pour que Lucasfilm lui offre un poste de « Senior Facial Capture Artist ».

Le De-aging est de plus en plus présent.

Créer un être humain complètement virtuel est extrêmement compliqué. Lors de flash-back ou de prélogie, la plupart des réalisateurs sélectionnent un instant suffisamment éloigné pour pouvoir engager un autre acteur ayant des traits vaguement similaires et le maquillage ainsi que notre imagination s’occupent du reste.

Avec les progrès de l’informatique et des effets spéciaux, une « nouvelle » technique est apparue récemment. Il s’agit du De-aging. Cela consiste à poser de très nombreux capteurs sur le visage d’un acteur pour capter la structure faciale ainsi que les différentes expressions.

L’ordinateur récupère ainsi la performance originale et gère les textures à l’écran afin de rajeunir ou vieillir le personnage. C’est ainsi que Mark Hamill a pu apparaître pendant le final de la saison 2 de la série Disney+ avec un bon nombre d’années en moins.

Cette technique ouvre donc de nouvelles portes aux scénaristes qui peuvent proposer des scènes avec de nombreuses années d’écart sans que le casting ne soit un problème. C’est le cas notamment de The Irishman où Robert De Niro apparaît à des âges différents.

Avec ce nouveau recrutement et de nombreuses séries prévues dans l’univers Star Wars comme Ahsoka, Le livre de Boba Fett ou encore Obi-Wan Kennobi, il y a fort à parier que cette technique sera à nouveau utilisée dans un avenir proche.

Source : slashgear