Accueil » Actualité » Star Wars : qu’est-il arrivé au premier sabre laser d’Anakin Skywalker ?

Star Wars : qu’est-il arrivé au premier sabre laser d’Anakin Skywalker ?

S’il ne ressemblait en aucun point à l’arme de son Maître Obi-Wan Kenobi, preuve du dédain qu’il avait pour les traditions Jedi, le tout premier sabre laser d’Anakin Skywalker est probablement le plus connu et le plus chargé en histoire de toute la saga. Qu’est-il devenu ?

Anakin Skywalker
Anakin Skywalker © Lucasfilm

Dans l’univers de Star Wars, aucune arme n’est comparable au sabre laser. Si vous n’avez pas revu les films récemment, vous vous demandez probablement ce qu’il est advenu du tout premier sabre d’Anakin Skywalker, l’arme la plus chargée en histoire de la saga.

Attention aux très nombreux spoilers sur les films Star Wars.

Une histoire de père en fils pour Anakin et Luke

Dans Star Wars Episode II: L’Attaque des clones, Anakin perd son sabre laser lors d’une poursuite à travers Coruscant alors qu’il tentait d’attraper l’assassin Zam Wesell. Dans une scène presque iconique de la saga, Anakin le fera tomber dans le vide par inadvertance, avant qu’Obi-Wan ne le retrouve et ne lui redonne.

Le sabre laser d’Anakin sera plus tard détruit dans l’usine de fabrication de droïde, située sur la planète Geonosis. Alors qu’ils étaient en train d’essayer d’échapper aux bras des droïdes assembleurs, Anakin vit son bras emprisonné par une pièce de machinerie et son sabre laser, écrasé par cette dernière.

À lire : Le Livre de Boba Fett : comment ce sabre laser iconique s’est-il retrouvé dans la série ?

Anakin ira le faire réparer quelque temps avant la bataille de Christophsis, au début de la guerre des clones. Ce nouveau sabre aura la même forme, la même couleur bleue, le même modificateur de longueur et d’intensité et la même plaque d’activation que le premier. La seule différence notable sera la gaine d’émetteur qui avait cédé sa place à un embout anti-ondulation de lame.

Bien plus tard, Anakin (désormais Dark Vador) perdra définitivement son sabre laser lors du duel de Mustafar, qui l’opposa à Obi-Wan Kenobi. La trop grande confiance de Vador et sa haine pour son ancien mentor le poussera à faire une erreur qui lui coûtera ses deux jambes, son dernier bras et son sabre laser, qu’Obi-Wan récupérera à la fin du combat.

Après l’avoir gardé enfoui pendant plus de dix ans sur Tatooine, Obi-Wan donnera finalement le sabre laser d’Anakin à Luke Skywalker. « L’arme noble d’une époque civilisée » lui dira-t-il, avant que Luke ne l’utilise pour la toute première fois à bord du Faucon Millenium.

Avant d’être enterré sur Tatooine, le sabre laser d’Anakin aura été utilisé par Rey

Après un combat opposant Leia et Dark Vador sur Mimban, le sabre laser sera utilisé par Han Solo pour ouvrir le ventre du tautaun mort sur Hoth. Plus tard, sur Dagobah, Luke s’en servira dans la grotte du Mal, où il se laissera emporter par la colère face à une apparition de son père. Des années plus tard, le sabre laser d’Anakin tombera dans le conduit d’aération de la Cité des Nuages, avant d’être (potentiellement) récupéré par des agents impériaux. L’arme finira dans les mains de Mara Jade, future femme de Luke, qui finira par l’abandonner pour fabriquer son propre sabre laser.

Le sabre laser d’Anakin se retrouvera plus tard dans les mains de Maz Kanata, qui le rangera dans un coffre dans son château sur Takodana. Il appellera Rey, une jeune femme sensible à la Force qui rejettera l’arme et le donnera temporairement à Finn. Après un combat mené avec le sabre et l’opposant à Kylo Ren, Rey partira sur la planète Ahch-To où elle rendra le sabre laser à Luke Skywalker, en exil depuis plusieurs années. Il le refusera.

À lire : Star Wars révèle d’où vient le sabre laser de Kylo Ren

Le sabre laser d'Anakin dans les mains de Rey
Le sabre laser d’Anakin dans les mains de Rey © Lucasfilm

Plus tard encore, s’aidant de la Force et du sabre d’Anakin, Kylo Ren tuera le Maître Snoke. Le sabre se brisera ensuite en deux lors d’un duel de Force entre Kylo et Rey, qui récupérera les morceaux. Elle le réparera avec l’aide de Leia quelques mois plus tard et l’utilisera pour s’éclairer dans une grotte sur Pasaana. Elle s’en servira ensuite dans les débris de la seconde Étoile de la Mort contre Kylo Ren, avant de le jeter sur le TIE de ce dernier et que Luke ne l’intercepte.

Sur Exegol, Rey transmettra le sabre à Ben Solo via la Dyade de Force, qui s’en servira pour combattre les chevaliers de Ren. Elle l’utilisera une toute dernière fois contre Palpatine en lui renvoyant ses éclairs. À la toute fin, Rey enterrera le sabre d’Anakin à la ferme des Lars, sur Tatooine.