Steam : attention, des hackers ont infecté certains jeux vidéo avec des malwares

Valve vient d’augmenter la sécurité de Steam suite à une attaque par malware qui a infecté plusieurs jeux. L’attaque a été vite stoppée, mais elle a révélé la faiblesse des comptes des développeurs. Valve a introduit l’authentification à deux facteurs pour les protéger.

Steam malware
Steam : des comptes dev attaqués par un malware © Tom’s Guide

Le géant du jeu vidéo, Valve, a renforcé la sécurité de sa plateforme Steam, qui a fêté son 20ème anniversaire en baissant le prix du Steam Deck, après qu’une attaque par malware ait touché plusieurs jeux. L’attaque a été rapidement stoppée, mais elle a mis en évidence la vulnérabilité des comptes des développeurs Steam.

Valve renforce la sécurité de Steam après une attaque par malware

Les hackers ont utilisé une faille dans le système d’accès à distance de Steam pour prendre le contrôle des comptes des développeurs. Ils ont ensuite ajouté des logiciels malveillants aux builds de plusieurs jeux, mais rassurez-vous, ils n’auront été téléchargés que par moins de 100 joueurs.

Les jeux impactés par l’attaque par malware sont :

  • NanoWar: Cells VS Virus, un jeu de stratégie en temps réel développé par Benoît Freslon.
  • Spaceship Looter, un jeu de tir à la troisième personne développé par Red Wasp Games.
  • Stealth Bastard Deluxe, un jeu de plateforme développé par Matt Thorson.

Le créateur du jeu NanoWar: Cells VS Virus a notamment expliqué, sur X, que les hackers avaient pris le contrôle des identifiants de tous ses comptes grâce au malware Token Grabber. Une mauvaise nouvelle pour lui, puisqu’avec de telles informations, les attaquants ont pu s’en donner à coeur joie sur son compte.

À lire : Steam : un nouveau jeu gratuit disponible, c’est un bijou

Inquiet d’une propagation, Valve a réagi à l’attaque en introduisant de nouvelles mesures de sécurité pour les comptes devs. Ces mesures incluent notamment l’authentification à deux facteurs, qui nécessite aux développeurs de saisir un code unique envoyé sur leur téléphone en plus de leur mot de passe.

Ces nouvelles mesures de sécurité seront peut-être assez contraignantes pour les développeurs, mais elles sont vraiment essentielles pour protéger leurs comptes Steam, et surtout, les jeux qu’ils créent et publient sur la plateforme.

logo Steam

Licence Gratuite

Télécharger Steam

Playstore : (999603 votes)

Appstore : (260 votes)

  • Jeux
  • Développeur Steam
WindowsMacosLinuxAndroidIos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !