Accueil » Actualité » Steam Deck : sa date de sortie dévoilée, prix et fonctions, on fait le point

Steam Deck : sa date de sortie dévoilée, prix et fonctions, on fait le point

La guerre des consoles portables est ouverte. Alors que la Nintendo Switch régnait en maître incontesté, Valve propose enfin sa propre console portable, le Steam Deck. Info, prix, date de sortie, on vous dit tout.

Il se murmurait qu’une console développée par Valve avait été mise au point pour concurrencer la Nintendo Switch. Après de nombreuses rumeurs, c’est désormais officiel, une console portable Switch-like nommée Steam Deck s’apprête à débouler sur le marché. De quoi relancer la concurrence sur un secteur où Nintendo détient un quasi-monopole.

Image 1 : Steam Deck : sa date de sortie dévoilée, prix et fonctions, on fait le point
Crédit : Valve

Cette machine marque donc le retour de Valve dans le hardware après l’échec commercial des Steam Machines, retirées du marché en 2018. Sur le papier, le Steam Deck s’annonce être un concurrent sérieux à la console Nintendo, Valve ayant plus de visibilité que des projets menés par Aya ou GPD auprès du grand public. Voici les informations notables à retenir.

Matériel et logiciel, que propose la console de Valve ?

Le Steam Deck est une console portable proposant un écran 7 pouces de 1280 x 800 pour jouer en 720 p. Côté processeur, la console embarque un AMD APU composé d’un quad-core Zen 2, une partie graphique confiée à l’AMD RDNA 2 et offre 16 GB de RAM LPDDR5. De quoi offrir des performances constantes pendant de longues sessions de gaming, promet Valve.

Côté mémoire, la console offre de base 64GB de mémoire eMMC extensible par microSD. Cependant, Valve propose aussi des versions 256GB en NVME et 512 GB en high-speed NVME. Pour ce qui est des contrôles, on retrouve les traditionnels sticks, la croix directionnelle, mais aussi deux trackpads. On retrouve à l’arrière deux gâchettes de chaque côté, ainsi que quatre boutons additionnels au dos de la console. Alors que la Nintendo Switch est pointée du doigt à cause de ses joysticks défaillants, Valve assure avoir tout fait pour que les joysticks du Steam Deck ne souffrent pas de problèmes de drift.

Image 2 : Steam Deck : sa date de sortie dévoilée, prix et fonctions, on fait le point
Crédit : Valve

Bien évidemment, la console vous donnera accès à votre librairie Steam. Voici d’ailleurs la première salve de jeux optimisés, jouables et non-supportés par le Steam Deck. Signalons également la présence d’une fonctionnalité de sauvegarde dans le cloud. Celle-ci permettra de sauvegarder une partie sur la console et de la reprendre sur un PC ou un autre Steam Deck. Votre machine initiale pourra rester en veille et vous n’aurez même pas à quitter le jeu. La progression de votre sauvegarde sera en outre prise en compte lorsque vous retournerez dessus.

Sachez par ailleurs que la partie logiciel est une version modifiée de SteamOS qui est basée sur Linux. Ce faisant, Valve permettra l’installation de logiciels tiers comme un navigateur. À noter que vous pourrez l’utiliser avec un écran, un clavier, une souris et y installer également d’autres jeux que ceux présents sur Steam. La console sera compatible, par exemple, avec l’Epic Games Store, mais aussi avec les services de streaming.

Côté batterie, il faudra s’attendre à une autonomie comprise entre 2 et 8 heures en fonction de l’utilisation. Fait appréciable, Valve a mis au point un mode permettant de booster l’autonomie du Steam Deck. Une fois activé, celui-ci limitera le taux de rafraîchissement afin de grappiller du temps de jeu. La console ne descendra toutefois pas sous le seuil des 30 FPS.

Enfin, Valve s’est associé à iFixit pour proposer des pièces de remplacement pour le Steam Deck. Mais ce n’est pas tout, puisque le groupe a d’ores et déjà diffusé les plans en 3D pour imprimer et remplacer certaines pièces de la console soi-même. En outre, son score de réparabilité iFixit a été évalué à 7 sur 10, ce qui est une excellente nouvelle, car cela signifie qu’il sera très simple de la réparer sans l’aide d’un tiers.

Connectivité et accessoires de la Steam Deck

Le Steam Deck possède une prise jack et un port USB-C compatible HDMI, Ethernet et stockage USB. Il sera donc possible avec les accessoires adéquats de la connecter à une télévision, d’y brancher un ensemble clavier-souris ou encore de connecter une clé USB afin de transférer les fichiers de votre choix.

En ce qui concerne la connectivité sans fil, la console propose le WiFi et le Bluetooth. Du côté des accessoires, Valve prévoit de commercialiser une station d’accueil servant de support et offrant les connectiques vidéo, USB, Ethernet supportées par la console si vous ne disposez pas d’adaptateurs multiports USB-C alimenté. Notez néanmoins que les performances ne seront pas améliorées lorsque le Steam Deck sera branché sur le dock.

Steam Deck : quand sort-elle ?

Prévue initialement pour décembre 2021, la sortie de la console a pris un peu de retard. Valve a toutefois confirmé que les premières livraisons de Steam Deck seront assurées fin février 2022. Une deadline qui est tenue puisque Valve confirme la sortie de sa console le 28 février prochain.

Ceux qui ont précommandé leur exemplaire dès juillet dernier recevront un mail à partir du 25 février 2022. Celui-ci leur permettra de finaliser leur achat. Attention, Valve ne leur accorde que trois jours pour valider leur commande. Il va falloir être à l’affut. Et que l’on se rassure, Valve a mis en place une technique toute bête pour éviter les scalpers. Une seule console pourra être achetée par compte, celle qui a été initialement réservée. Pas de mauvaise surprise.

C’est bientôt le grand jour ! Le 25 février, nous enverrons le premier lot d’e-mails de notification de commande aux personnes qui ont une réservation. Elles auront alors 3 jours (72 heures) à compter de la réception de cet e-mail pour effectuer leur achat. Passé ce délai, leur réservation sera attribuée à la personne suivante dans la file d’attente. Les premiers exemplaires seront expédiés à partir du 28, et nous prévoyons d’envoyer de nouveaux lots d’e-mails de commande chaque semaine.

Valve

Pour rappel, les réservations ont été ouvertes en juillet dernier mais le store de Steam a rapidement été pris d’assaut. Il est toutefois toujours possible de réserver la console, mais vous ne serez livrer désormais qu’au second trimestre 2022.

Pour ce faire, il faut se rendre sur cette page, choisir le modèle souhaité et se connecter à son compte Steam. Vous serez ensuite invité à payer 4 euros pour valider votre réservation (une somme qui sera retranchée du prix de la console au moment de l’achat). Vous serez alors placé sur une liste d’attente et Valve vous préviendra quand le produit sera en stock. Si vous commandez en ce moment, vous ne serez pas livré avant le second trimestre 2022, peut-on lire sur le site.

Steam Deck : combien coûte cette nouvelle console ?

Pour ce qui est des prix :

  • la 64 Go coûte 419 euros
  • la 256 Go coûte 549 euros
  • la 512 Go coûte 679 euros

À noter que chaque version « supérieure » offre un petit plus. Les 3 versions proposent l’étui de transport, mais la 512GB offre, entre autres, un meilleur traitement antireflet.