Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d’électricité ?

Des panneaux solaires à installer sur un simple balcon ou une terrasse, la promesse de faire des économies d’énergie de jour comme de nuit… L’offre d’Ecoflow répond sur le papier à toutes les attentes. Notre verdict après l‘avoir essayée.

Sommaire
Image 1 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Les principaux éléments du Kit solaire Powerstream pour balcon d’Ecoflow / Crédit Stéphanie Molinier – Tom’s Guide

Les étés sont de plus en plus chauds et les factures d’électricité de plus en plus élevées. Avec cette association de malfaiteurs vouée à prospérer, qui n’a pas déjà songé à s’équiper de panneaux solaires ?  En maison individuelle et, de préférence dans les départements les plus ensoleillés, beaucoup ont déjà sauté le pas, optant pour de coûteux systèmes à 5 chiffres, qui permettent de revendre leur excédent d’énergie pour accélérer la rentabilité.

Mais quid de ceux qui souhaitent commencer par un système simple et moins coûteux, à mettre en place soi-même, sans l’aide d’une entreprise spécialisée ? Et surtout, les panneaux solaires sont-ils réservés aux seuls occupants de maison individuelle ? Bonne nouvelle, les solutions dédiées aux particuliers néophytes dans le domaine du solaire se multiplient, notamment au travers de kits à installer en un rien de temps. Et même sur une terrasse ou un balcon suffisamment grand comme vous allez le voir !

Image 6 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Le micro-onduleur Powerstream, au coeur du dispositif d’Ecoflow / Crédit : Stéphanie Molinier – Tom’s Guide

Nous avons testé une solution d’Ecoflow, l’une des plus ingénieuses du marché. Le kit solaire Powerstream pour balcon d’Ecoflow est-il simple à installer ? Quels avantages apporte-t-il et quelles sont ses contraintes ? Surtout, vous permet-il de faire de substantielles économies ? Réponse dans ce test.

À lire > Meilleur kit de panneaux solaires : quel modèle acheter en 2023 ?

Quels sont le prix et la date de disponibilité du kit solaire pour balcon Powerstream ?

Le kit solaire pour balcon Powerstream a été annoncé juste avant le début de l’été par Ecoflow et il est actuellement disponible sur son site français à l’adresse fr.ecoflow.com.

Le kit de base, dit sans stockage, est principalement composé de :

  • 4 panneaux solaires flexibles
  • 1 micro-onduleur PowerStream
  • 1 câble solaire pour le raccordement
  • 2 câbles super-plats (rallonges)
  • 2 prises intelligentes

Le prix de ce kit sans stockage est actuellement de 1043 euros au lieu de 1123 euros.

Mais la véritable originalité de l’offre d’Ecoflow consiste à ajouter à vos emplettes une station électrique. Cette énorme batterie vous permettra de stocker l’énergie le jour grâce aux panneaux solaires pour l’utiliser dès que le soleil ne brille pas ou bien même pour alimenter un lieu sans électricité.

Image 7 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Ecoflow Powerstream – Kit solaire pour balcon – Crédit : Ecoflow

La station électrique premier prix suggérée dans le cadre du kit pour balcon est la Delta de 1 kWh (fournie avec un câble pour la relier au micro-onduleur), d’une valeur de 1238 euros. Il existe des stations de voyages moins chères comme les River d’Ecoflow (à partir de 328 euros), mais elles n’offrent pas une capacité de stockage suffisante pour profiter des joies de l’énergie solaire, à domicile, sans trop de contraintes.

Image 8 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Le micro-onduleur Powestream d’Ecoflow / Crédit Stéphanie Molinier – Tom’s Guide

Dans le cadre de notre test, Ecoflow nous a fait parvenir la Delta 2 Max de 2kWh. C’est plus confortable, mais son poids de 23 kg et son prix élevé (2138 euros, hors kit) peuvent se montrer assez rédhibitoires pour le consommateur. Quel que soit votre choix, la mise en œuvre est la même et la Delta 2 peut suffire pour profiter des joies du solaire sur votre balcon

Ecoflow propose actuellement son kit de stockage 1 kWh pour maisons et appartements (qui comprend donc le kit sans stockage et la station Delta 2) au prix de 2281 euros au lieu de 2361 euros.

Si vous disposez déjà de panneaux solaires ou d’une station compatible, chaque élément peut être acheté séparément sur le site d’EcoFlow ou sur Amazon France.

Quelles sont les caractéristiques techniques du kit pour balcon Powerstream ?

Dans sa version la plus complète, le kit est composé de panneaux solaires, d’un micro-onduleur, d’une station électrique, de prises connectées et de divers câbles. En voici le détail :

4 Panneaux solaires :

  • Puissance nominale : 100 W
  • Type : flexible
  • Poids : 2,3 kg / unité
  • Dimensions : 1055 x 612 x 25 mm / unité

1 micro-onduleur Powerstream

  • Puissance de sortie max : 800 W
  • Poids : 3 kg
  • Dimensions : 242 x 169 x 33 mm
  • Connectivité : Wi-Fi Bluetooth

1 Station Delta 2

  • Capacité : 1024 Wh (extensible jusqu’à 3 kWh)
  • Sortie CA : 4 prises (1800 W au total)
  • Recharge : en 1h30
  • Poids : 12 kg
  • Dimensions : 400 x 211 x 281 mm
  • Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth

2 Smart Plug

  • Type : prise intelligente
  • Dimensions : 10 x 10 x 10 cm
  • Compatibilité : protocole Matter

Divers câbles :

  • 1 câble XT150
  • 4 attaches en nylon
  • 2 câbles Extra Plats EcoFlow
  • 2 câbles d’extension solaire
  • Des attaches pour les panneaux
Image 13 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Le kit solaire Ecoflow Powerstream dans les cartons / Crédit : Stéphanie Molinier – Tom’s Guide

Tout cela dans pas moins de 17 colis. Mieux vaut prévoir les bras et un espace pour empiler tout ce matériel.

Design, ergonomie… tout est bien pensé

Qu’il s’agisse des panneaux solaires, du micro-onduleur ou encore de la grosse station de stockage d’EcoFlow, tout le matériel composant le kit Powerstream, envoyé par transporteur lorsqu’il est acheté directement sur le site du constructeur, est parfaitement conditionné. Une fois déballé, le matériel apparaît comme d’excellente facture en termes de conception et de matériaux employés.

Image 14 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Tous les éléments du Kit solaire Powerstream pour balcon d’Ecoflow respirent la qualité / Crédit Stéphanie Molinier – Tom’s guide

Fondé en 2017 et d’origine chinoise, Ecoflow n’est pas une marque qui débute dans le domaine de l’énergie même si son cœur de métier était plutôt les unités de stockage que le solaire à ses débuts. Mais cette jeune entreprise, qui vient d’inaugurer son siège européen, a de hautes ambitions dans ce domaine et cela se ressent dans le soin apporté au moindre détail. L’onduleur d’apparence ultra robuste est, par exemple, livré avec un support de fixation dont le montage est solidement documenté en vidéo pas à pas sur le site d’Ecoflow. D’ailleurs, la marque est référencée chez Leroy Merlin, ce qui rassurera ceux qui n’en ont jamais entendu parler et veulent se lancer dans le solaire.

Image 15 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
La station Delta 2 max qui nous a été prêtée pour le test / Crédit Stéphanie Molinier – Tom’s Guide

L’installation du kit est plutôt simple. Chaque panneau solaire est équipé de deux câbles l’un à borne positive l’autre négative, à brancher sur l’onduleur grâce au câble fourni. Impossible de se tromper, d’autant plus qu’Ecoflow fournit un guide de démarrage à suivre à la lettre. On relie ensuite l’onduleur Powerstream à la Station Delta grâce au câble adéquat en s’assurant au préalable que la batterie est éteinte. Puis enfin, on branche l’onduleur sur une prise secteur de son appartement et c’est à peu près tout pour la partie matérielle. Il ne reste plus qu’à télécharger l’appli EcoFlow pour connecter l’ensemble de l’installation au réseau Wi-Fi domestique.

Application Ecoflow : la maîtrise du système au bout des doigts

Très attrayante visuellement, l’application Ecoflow vous coache étape après étape encore une fois. Un vrai plaisir pour les néophytes. Vous pouvez ajouter au dispositif les deux prises connectées fournies. Ce n’est pas indispensable, mais cela vous permet de choisir quels équipements domestiques vous souhaitez alimenter en priorité, ce qui est une excellente idée et contribue à l’efficacité du système.

En attendant, s’il y a du soleil et que vous avez positionné vos panneaux de manière optimale, l’énergie afflue déjà dans votre appartement. Mais la magie commence vraiment lorsque vous consultez l’appli et comprenez ce que le système a à offrir par rapport à la concurrence, grâce au duo onduleur + station de stockage.

Image 16 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
L’application Ecoflow

Avec l’onduleur Powerstream transforme non seulement l’énergie solaire en électricité pour l’injecter dans votre réseau domestique, mais il envoie également l’excédent non utilisé vers la station de stockage qui pourra ainsi continuer de vous alimenter en énergie verte lorsque le soleil s’est couché. Ainsi, par jour de grand soleil, si vous ne consommez pas toute l’électricité produite, cette énergie n’est pas perdue, mais stockée pour être utilisée plus tard.

Image 17 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Application Ecoflow :

Depuis l’appli vous constatez tout de visu au Watt près, ce qui produit toujours son petit effet, surtout si vous êtes sensible aux économies d’énergie. Mieux, vous pouvez demander au Powerstream de tout envoyer vers l’unité de stockage ou au contraire d’alimenter en priorité vos équipements électriques en n’envoyant que l’excédent vers la station. Vous pouvez même fixer une limite au nombre de W envoyé vers votre réseau électrique.

Le soir, vous laissez votre système branché et vous constaterez depuis l’appli que la batterie prend peu à peu le relais pour alimenter en électricité « verte » et donc gratuite vos équipements. Surtout, il vous suffit de saisir dans l’appli votre tarif d’électricité actuel pour visualiser vos économies au jour le jour.

Les avantages du Kit Powerstream 1 kWh en 5 points

  • Le principal atout du kit Powerstream réside en premier lieu, comme on l’a vu précédemment, dans la simplicité d’installation des éléments qui le composent et dans l’application qui permet d’obtenir le meilleur de son installation.
  • Résistants à la pluie, les panneaux solaires sont flexibles et de taille raisonnable. Ils peuvent assez facilement être fixés grâce à 6 trous de part et d’autre de chaque panneau, permettant de passer des attaches.
Image 18 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Tout est affiché en temps réel sur l’écran de la station Delta / Crédit Stéphanie Molinier – Tom’s Guide
  • L’électricité produite par les panneaux solaires et non consommée n’est pas perdue, mais stockée pour être réinjectée plus tard dans le réseau électrique et dans les plugs.
  • Le système est en partie évolutif. On peut brancher ses 4 panneaux flexibles en série pour disposer de 400 W ou acheter par la suite 2 panneaux de 400 W pour monter à 800 W. La station de stockage Delta 2  de 1 kWh peut accueillir des batteries supplémentaires pour monter à 3 kWh.
  • Une fois chargée à 100%, la batterie Delta 2 peut être utilisée dans une cave ou un atelier sans électricité ou encore un camping-car. Pratique pour être éclairé en permanence ou recharger smartphones et autres outils.

Les inconvénients du Kit Powerstream 1 kWh en 5 points

  • Premier inconvénient, cette solution complète est attrayante, mais chère. Comme l’onduleur est limité en entrée à 800 W, les économies réalisées vont prendre des années pour amortir cet achat. Sauf si vous avez besoin de l’unité de stockage pour apporter l’électricité là où il n’y en a pas.
  • Attendez-vous à réaliser quelques travaux de bricolage. Pour optimiser votre production d’électricité à partir de l’énergie solaire, il faudra positionner les panneaux de manière à profiter au maximum de l’ensoleillement durant la journée. Acrobaties et travaux de fixation en perspective. Il existe des solutions pour faire varier l’angle des panneaux de façon à ce qu’ils soient le plus souvent face au soleil, mais Ecoflow ne les propose pas avec ses flexibles.
  • Gare aux coûts cachés. Si des extensions de type câble plat sont incluses, elles sont un peu courtes. Il vous faudra peut-être acheter des câbles plus longs. Quant au câble qui relie le micro-onduleur à la station, il est encore plus court. Et contrairement au Powerstream, la station de charge n’est pas étanche. Vous risquez de devoir créer une prise électrique en intérieur pour cette dernière, au plus près des panneaux.
Image 23 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
le câble ultra court qui relie le powerstream à la station électrique Delta / Crédit : Stéphanie Molinier – Tom’s Guide
  • L’ensemble du Kit est branché sur votre réseau électrique via le Powerstream, mais il s’agit d’un branchement “out” qui sert uniquement à l’alimenter grâce à l’énergie solaire. Rien n’est donc prévu pour rechanger directement la batterie au sein de ce dispositif. Dommage, il aurait pu être intéressant financièrement de la recharger en heures creuses pour récupérer le courant en heures pleines. Cela reste possible mais il faut débrancher pour cela la batterie du Kit pour la brancher directement sur le secteur en heures creuses.
  • Si vous êtes en appartement et que vos panneaux sont visibles depuis l’extérieur, nous vous conseillons de prévenir votre syndic d’immeuble ainsi que la mairie. Un tel système pour les particuliers ne requiert pas d’autorisation à proprement parler, mais l’un ou l’autre (ou même des voisins) pourrait vous créer des problèmes parce que cela dégrade l’apparence de la façade au même titre que les paraboles. L’énergie verte a toutefois le vent en poupe, ce genre de solution pourrait ne pas trop contrarier. Mieux vaut en discuter avant.

Et la rentabilité dans tout ça ?

Nous avons testé le le kit complet avec un ensoleillement assez intense d’environ 4 heures par jour (même si l’angle n’était pas toujours idéal, puisque nous n’avons pas fixé les panneaux à une rambarde ou un mur) pendant 4 jours tout au plus. En branchant les 4 panneaux en série, il faut savoir qu’on a de ce fait rarement dépassé les 260 W en termes de récupération d’énergie solaire à un instant T au lieu des 400 W potentiels.

Dans l’application, nous avons saisi un tarif TTC de 0.22 euro le kWh qui correspond à notre facture Enedis heures pleines pour constater que nous avons économisé 0.93 euro (l’équivalent de 4,31 kWh). Avec des conditions identiques répétées sur un mois, on pourrait donc espérer économiser un peu moins de 5 euros par mois sur la facture, soit 60 euros par an.

Image 24 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
Les économies réalisées sont visibles d’un simple coup d’oeil.

Bien sûr, notre rendement aurait pu être sérieusement optimisé en positionnant et fixant les panneaux de façon à doubler l’ensoleillement quotidien… mais même ainsi, à raisons de 120 euros d’économies par an, il faudrait presque 20 ans pour rentabiliser le prix du kit d’Ecoflow ! Et encore, c’est sans tenir compte de la période d’hiver qui, même dans le sud de la France, offre un ensoleillement moins généreux.

Conclusion, se contenter d’acheter un kit sans stockage de 2 panneaux de 400 W, soit 800 W au total (environ 1000 euros, voire moins en période promo), permettrait de rentabiliser bien plus rapidement son installation, en 8 ans maximum. A condition de placer ses panneaux de façon optimale. Pour la station électrique, son achat ne s’envisage qu’en cas de vrai besoin, comme de fréquents voyages en camping-car, des pannes de courant à répétition ou une pièce sans électricité à éclairer.

C’est dommage. On sent que la solution d’Ecoflow, en dépit de quelques éléments qui restent à améliorer techniquement, est une solution d’avenir, mais définitivement pas à son niveau de prix actuel. Une offre à surveiller de près tout de même !

Notre verdict

Image 25 : Test du Kit solaire Ecoflow Powerstream pour balcon : un moyen de payer moins d'électricité ?
8/10

Ecoflow Powerstream Kit solaire pour balcon

Produisez et stockez facilement votre énergie solaire

  • Micro-onduleur avec générateur…

    2109€

  • 2109€

    Voir l’offre

On aime
  • La simplicité d'installation
  • La qualité de conception du matériel
  • Les panneaux flexibles et légers pour balcon
  • Le stockage possible de l'excédent non consommé
  • L'énergie gratuite le soir grâce au stockage
  • Les réglages dans l'application
  • Les données de consommation et d'économies visibles

On n’aime pas
  • Le prix élevé avec la station de stockage
  • Les câbles fournis trop courts
  • La difficulté à obtenir la meilleure exposition sur un balcon
  • Le potentiel conflit avec son syndic ou la mairie

Verdict :

Grâce à son micro-onduleur performant et à sa station de stockage Delta, le Kit solaire Ecoflow Powerstream 1 kWh pour balcon vous permet d’économiser sur la facture d’électricité de jour comme de nuit. Cet ensemble séduit par sa simplicité d’installation et son fonctionnement au travers du réseau Wi-fi domestique, entièrement pilotable depuis une application Ecoflow très réussie. Mais si ce Kit mérite amplement son 8/10, il s’agit d’une note attribuée principalement pour ses qualités technologiques. Avec ses stations de stockage Delta, Ecoflow propose, en effet, une solution assez unique tandis que son micro-onduleur Powerstream sort du lot grâce à ses fonctions intelligentes. Seul ennui, le coût assez exorbitant du kit avec sa station (même s’il s’agit de la Delta premier prix), bien trop long à rentabiliser. Mieux vaudra se rabattre sur le kit sans stockage ou patienter encore un peu pour que le prix de cette techno astucieuse baisse.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !