Accueil » Test » Test PNY Pro Elite Portable SSD 1 To : du RAID dans un mini SSD externe ?

Test PNY Pro Elite Portable SSD 1 To : du RAID dans un mini SSD externe ?

PNY possède à son catalogue un SSD externe plutôt compact, le Pro Elite Portable. Ce support de stockage est annoncé comme particulièrement véloce, avec des débits théoriques flirtant avec les 900 Mo/s en lecture comme en écriture. Voyons ce qu’il en est en pratique.


7/10

Image 1 : Test PNY Pro Elite Portable SSD 1 To : du RAID dans un mini SSD externe ?

Pro Elite Portable SSD CS2060 1 To

PNY

ON AIME
✅ Le format compact
✅ La connectique USB-C
✅ L’interface USB 3.1 Gen2
✅ Le boîtier en aluminium
✅ Le logiciel Acronis True Image Data Protection inclus
✅ Les performances (sauf avec de nombreux petits fichiers)

ON N’AIME PAS
❌ L’absence de logiciel de surveillance/optimisation
❌ La LED d’activité à côté du port USB, un peu trop discrète.
❌ Pas de pochette de rangement


CAPACITÉ

250 Go, 500 Go, 1 To


CONNECTIVITÉ


USB 3.1 Gen 2 Type-C


DIMENSIONS


63,5 x 57,2 x 10 mm


POIDS


45 grammes


GARANTIE


3 ans


Son nom met tout de suite les choses au point : le Portable SSD Pro Elite du constructeur PNY est destiné au marché haut de gamme, avec des caractéristiques alléchantes sur le papier. PNY promet en effet des débits pouvant atteindre 890 Mo/s en lecture séquentielle et 900 Mo/s en écriture séquentielle grâce à son interface USB 3.1 Gen2. Disponible en deux coloris (noir ou gris), le PNY Portable SSD Pro Elite est proposé dans des capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To.

A lire : Test : SanDisk iXpand Wireless Charger, que vaut un SSD externe à induction ?

Compact et plutôt léger, le Portable SSD Pro Elite possède une coque en aluminium lui conférant une certaine solidité. Il est fourni avec un câble USB Type-C/Type-C et un second câble Type-C/Type-A, afin de parer à toute éventualité. Un numéro de série permettant de télécharger le logiciel Acronis True Image Data Protection complète le bundle. Aucun logiciel de surveillance et diagnostic du SSD n’est en revanche proposé. On regretera également l’absence de pochette de rangement.

Image 2 : Test PNY Pro Elite Portable SSD 1 To : du RAID dans un mini SSD externe ?

Performances

Les débits théoriques annoncés par PNY nous en apprennent un peu plus sur l’intérieur du SSD. De tels débits sont en effet impossibles à atteindre avec une simple interface SATA 6Gbps en interne. En revanche, ce genre de performances est possible avec un SSD interne NVMe, ou bien avec un montage en RAID 0 de deux SSD en SATA. C’est cette seconde possibilité que PNY a choisi en utilisant deux SSD SATA à base de contrôleur Phison S11 et de mémoire flash NAND3D TLC de chez Toshiba. Un contrôleur ASMedia ASM1352R se charge de l’interface avec l’ordinateur.

A lire : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Débits séquentiels (AS SSD)


Que ce soit en lecture comme en écriture, avec une quantité de données de 1 Go ou 10 Go, le PNY Pro Elite Portable SSD se place devant notre panels de concurrents du jour. Même le Samsung T5 ou le FastSSD de Seagate sont dépassés. Seul le SanDisk Extreme 900, lui aussi composé de deux SSD en RAID, parvient à ne pas se laisser trop distancer sur le test 1 Go. On reste toutefois assez loin des performances théoriques annoncées. Sous CrystalDiskMark, les performances séquentielles atteignent 736 Mo/s en lecture et 703 Mo/s en écriture.

Comparatif : 27 SSD externes portables testés, lequel choisir ?

Copie de fichiers (ASSSD)


Avec des fichiers de taille importante (ISO) ou moyenne (Jeux), le PNY Portable SSD Pro Elite se place de manière générale juste derrière les FastSSD de Seagate et Portable SSD de LaCie, et sensiblement devant les autres modèles de notre panel de test. Le SSD de PNY a plus de difficulté en revanche à suivre les modèles de Seagate et LaCie avec de nombreux fichiers de petite taille (Programme). Dans l'absolu, les performances du PNY Portable SSD Pro Elite sont toute de même intéressantes.