Accueil » Actualité » Twitter : le procès contre Elon Musk est suspendu, un accord doit être signé avant le 28 octobre

Twitter : le procès contre Elon Musk est suspendu, un accord doit être signé avant le 28 octobre

Le procès opposant Twitter et Elon Musk est suspendu jusqu’au 28 octobre. D’ici là, les deux parties doivent réussir à signer un accord pour clôturer le rachat du réseau social à 54,20 dollars par action.

Elon Musk est arrivé à ses fins. Après avoir passé les derniers mois à essayer d’annuler le rachat de Twitter, il a finalement proposé une nouvelle offre qui lui permet d’éviter le tribunal. Nous venons effectivement d’apprendre que le procès intenté par Twitter contre Elon Musk pour rupture de contrat d’acquisition est suspendu jusqu’au 28 octobre.

Logo Twitter et Elon Musk
Logo Twitter et Elon Musk © Twitter / TED

La juge Kathaleen McCormick en charge du litige entre Elon Musk et Twitter avait d’abord confirmé que le procès était maintenu. Elle avait même confié qu’elle continuait « les préparatifs ». Finalement, Kathaleen McCormick a accepté la demande de suspension de la partie Musk, à une condition. Elon Musk et Twitter doivent parvenir à signer un accord d’ici le 28 octobre. S’ils n’y arrivent pas, le procès sera inévitable. Il sera reporté au mois de novembre.

Si Elon Musk et Twitter ne parviennent pas à signer d’ici le 28 octobre, le procès sera reporté à novembre

La nouvelle offre d’Elon Musk propose de racheter Twitter à 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars. C’est exactement le même prix que celui convenu entre les deux parties en avril. Elon Musk avait alors fait sa première offre. Le milliardaire américain a donc demandé à la juge Kathaleen McCormick de suspendre le procès. Il lui a assuré qu’il allait clôturer la transaction à ce prix.

Néanmoins, les avocats de Twitter étaient contre la suspension du procès. L’un d’entre eux, Kevin Shannon, a même écrit une lettre à la juge en disant que : « maintenant, à la veille du procès, les accusés déclarent qu’ils ont l’intention de clôturer après tout. ‘Faites-nous confiance’, disent-ils. ‘Nous sommes sérieux cette fois’, et ils demandent donc à être dispensés du jugement ».

De leur côté, les avocats représentant Elon Musk affirment que le problème vient de Twitter. Selon Edward B. Micheletti, « Twitter ne prendra pas oui pour une réponse. Étonnamment, ils ont insisté pour poursuivre ce litige, mettant imprudemment l’accord en danger et jouant avec les intérêts de leurs actionnaires ».

Quoi qu’il en soit, la juge Kathaleen McCormick a tranché. Le rachat de Twitter à 54,20 dollars par action doit être conclu d’ici 17 heures, heure locale, le 28 octobre 2022. Si aucun accord n’est signé, les deux parties devront lui envoyer un mail le soir même pour avoir les dates du procès en novembre.

Source : Business Insider