Uber lance Uber Works, un service pour mettre en relation les entreprises et ceux qui cherchent un emploi. Après UberEats, son service de livraison de repas, Uber cherche à faire face à ses pertes financières colossales en tentant de trouver des solutions en diversifiant ses activités.
À ses débuts, le succès de l’entreprise américaine de taxi lui a permis de se développer à une vitesse exponentielle, notamment grâce au flux constant de capitaux investis dans la société. Depuis quelques années, Uber fait l’objet de poursuites judiciaires et ses résultats financiers ne sont pas à la hauteur des espérances de ses actionnaires.
La firme a encore enregistré des pertes records cette année avec 4,47 milliards d’euros pour le deuxième trimestre. Sur le terrain de la croissance à l’internationale, la société a également dû se recentrer sur ses marchés clés. Après avoir massivement investi en Asie du Sud-Est, Uber a finalement passé un accord avec son concurrent Grab en lui cédant le marché après seulement un an d’activité.
Pour faire à ses difficultés, Uber lance un nouveau service : Uber Works. Présent seulement à Chicago pour l’instant, il permet de mettre en relation des particuliers et des entreprises qui ont besoin de main d’œuvre pour une courte période.
Selon Uber, le service doit « fournir plus de transparence et des possibilités de retour d’expérience ». Il indique également que la société « s’engage à fournir des services qui favorisent l’amélioration des compétences et le retour au travail ».
Reste à savoir comment Uber Works va pouvoir satisfaire la législation du travail aux États-Unis pour commencer, mais surtout en Europe si jamais le service devait être lancé sur le vieux continent. Si tel est le cas, il est très probable qu’Uber tente à nouveau d’endosser le rôle d’entremetteur pour éviter d’avoir à réguler son activité.
Uber continue de se diversifier avec Uber Works
Avec Uber Works, la firme poursuit la diversification qu’elle a déjà entamée en proposant des services annexes à son offre de transport. UberEats, son service de livraison de repas à domicile, a été lancé il y a 5 ans en Californie pour arriver en France deux ans plus tard. Uber souhaite d’ailleurs le développer en proposant de livrer des repas par drone. Plus récemment, elle a également signé un partenariat avec Cargo pour permettre aux passagers de ses taxis de faire leur shopping pendant une course.
Source : The Financial Times