Accueil » Actualité » Un Volcan géant aurait presque éradiqué la vie sur Terre il y a 250 millions d’années

Un Volcan géant aurait presque éradiqué la vie sur Terre il y a 250 millions d’années

L’éruption d’un volcan géant aurait provoqué l’extinction permienne qui a anéanti 90 % de la vie sur Terre

Image 1 : Un Volcan géant aurait presque éradiqué la vie sur Terre il y a 250 millions d'années

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience suggère que l’éruption d’un volcan massif il y a 250 millions d’années aurait détruit la couche d’ozone, accélérant ainsi la disparition de la vie sur Terre. Seulement 10 % des organismes vivants avaient survécu à cet épisode. Ce phénomène aurait eu lieu dans la région actuelle de Sibérie.

Le débat reste ouvert

Les chercheurs savaient qu’un volcan géant aurait explosé à la même époque que l’extinction permienne, déterminer si les phénomènes étaient reliés ou non reste un sujet de débat. Lorsqu’ils ont analysé des échantillons de croûte terrestre, les scientifiques ont découvert la présence de nombreux éléments chimiques avant l’éruption.

Pourtant, après l’explosion, ces éléments sont introuvables. D’après Michael Broadley, un chercheur travaillant au sein du Centre de recherche pétrographique et géochimique, « le grand réservoir d’halogènes qui était stocké dans la lithosphère sibérienne a été envoyé dans l’atmosphère terrestre pendant l’explosion volcanique, contribuant à l’extinction massive en détruisant la couche d’ozone. » L’iode et le chlore figuraient parmi les substances recensées.

Sans une atmosphère stable pour protéger la surface de la Terre des ravages du Soleil, la vie s’est rapidement éteinte. Les quelques espèces qui ont pu se maintenir jusqu’à ce que l’atmosphère puisse se reconstruire étaient les plus résistantes, elles ont réussi à transmettre leur ADN.

>>> Les dinosaures ça fait peur mais ça a un ADN de tortue