Accueil » Actualité » Vidéo : les X-Men auraient dû rejoindre l’univers ciné de Marvel en 2008… et on en a la preuve !

Vidéo : les X-Men auraient dû rejoindre l’univers ciné de Marvel en 2008… et on en a la preuve !

Le saviez-vous ? La première scène post-générique de l’histoire du Marvel Cinematic Universe ne faisait pas que référence aux Avengers mais aussi à un autre groupe de super-héros très célèbres. On a retrouvé les images qui auraient pu bouleverser l’ordre des 23 films déjà diffusés.

X-Men Marvel Avengers Iron Man

Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a lâché une bombe ce week-end, pendant les Saturn Awards 2019, prix décernés aux meilleures fictions SF et horreur. Venu chercher six trophées pour Avengers Endgame, il a révélé que le blockbuster n’existerait sans doute pas aujourd’hui si Disney s’en était tenu au plan initialement imaginé pour le MCU. Et pour étayer ses propos, Feige nous a gratifiés de la toute première scène post-générique de l’univers Marvel. Une fin alternative du film Iron Man…jamais diffusée à ce jour !

Pas d’Hugh Jackman ni de Tom Holland !

Dans la scène originale, Nick Fury fait la leçon au désinvolte Tony Stark et lui présente le projet Avengers. Dans la scène inédite, Samuel L. Jackson a quelques lignes de dialogue supplémentaires qu’on vous laisse apprécier.

« Comme si les accidents gamma, les piqûres d’insectes radioactifs et les mutants en costume assorti ne suffisaient pas, je dois faire face à un môme gâté [Iron Man] qui veut garder ses jouets pour lui tout seul ». Le ton est pince-sans-rire et surtout il introduit très clairement les X-Men mais aussi Spider-Man et Hulk dans la genèse du MCU. On sait depuis que l’ambitieux Disney n’a pu obtenir les droits de toutes les licences souhaitées. Auquel cas, l’Homme-Araignée serait réapparu au cinéma bien avant Captain America : Civil War. Et pas sous les traits de Tom Holland (qui avait 12 ans en 2008).

Autres victimes de ce remaniement potentiel : Hugh Jackman, James McAvoy et Michael Fassbender. Les interprètes respectifs de Wolverine, Charles Xavier et Magneto ne seraient effectivement plus sous contrat si la firme de Mickey avait réinitialisé la franchise après X-Men : l’affrontement final en 2006. Nous aurions alors échappé à X-Men Origins : Wolverine. Hélas, à X-Men : Le Commencement et Logan aussi. Un mal pour un bien, au final ?