Voiture électrique : le prix est encore trop élevé pour la moitié des conducteurs

La moitié des automobilistes sont freinés par l’achat d’une voiture électrique à cause du prix. Et ce n’est pas la seule problématique dans l’adoption de cette technologie selon l’étude menée par S&P Global Mobility.

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© Envato

La concurrence s’annonce plus rude que jamais sur le marché des voitures électriques. Xiaomi prépare son Xiaomi SU7 dont les premières images ont été publiées et Renault s’apprête à sortir sa nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 euros. Malgré tout, le tarif reste un énorme frein pour la moitié des acheteurs selon une nouvelle étude de S&P Global Mobility.

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Pour 48% des sondés, les voitures électriques sont trop chères

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© S&P Global Mobility

En France, si le bonus écologique donne un coup de pouce à l’achat d’une voiture électrique, tous ne sont pas convaincus. Pire encore, les interrogés pensent que ce marché se destine aux plus aisés. L’étude S&P Global Mobility nous dévoile ses résultats que voici : 

  • En comparaison avec les voitures thermiques et hybrides, 48% des sondés estiment que le prix de l’électrique est trop élevé
  • 67% des sondés restent ouverts, si l’occasion se présente, à l’achat une voiture électrique. Une baisse de 19% par rapport à l’an dernier
  • 42% des interrogés pensent qu’ils opteront pour l’électrique au moment de changer de véhicule

Si les acheteurs sont autant freinés par l’adoption de la voiture électrique, c’est à cause de certaines problématiques soulignées par l’étude.

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Certaines problématiques freinent les automobilistes

Vous vous en doutez, malgré les baisses de tarif comme celles pratiquées par Tesla, le prix rebute les acheteurs. Mais ce n’est pas tout puisque même si certains automobilistes peuvent emprunter, ils n’ont pas forcément envie d’investir dans une technologie qui n’en est qu’à ses balbutiements.

En pleine période d’inflation, les taux d’emprunt sont en hausse et les consommateurs souscrivent moins à d’importants crédits. Même si les bornes de recharge se démocratiseront en Europe et que certaines affichent des prix cassés comme chez Lidl, leur disponibilité inquiète aussi les acheteurs.

Alors que Tesla va permettre d’anticiper le temps avant requis avant d’accéder à une borne de recharge, l’attente plus longue que pour un plein d’essence déplaît à 46% des sondés. Autant dire que les voitures électriques ne sont pas prêtes d’être adoptées massivement malgré les efforts des constructeurs et des gouvernements.

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