Voiture électrique : un test révèle l’autonomie réelle de 11 modèles populaires

Le média InsideEVs a testé 11 voitures électriques populaires sur le périphérique romain, pour comparer leur autonomie en conditions réelles de celle annoncée. Si les véhicules ont tous roulé dans les mêmes conditions, leurs résultats diffèrent !

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©Envato

L’édition allemande de InsideEVs a mené un test sur 11 voitures électriques pour évaluer leur autonomie réelle, par rapport à leur autonomie annoncée. Le média les a emmené sur le périphérique de Rome, une route longue de 68,2 km. Les véhicules ont roulé sur la voie limitée à 130 km/h et parfois abaissée à 110 km/h, par exemple dans les tunnels. La température extérieure oscillait de 10 à 14°c ce jour-là.

Ce test était en condition réelles et bien qu’il ait eu lieu en heures creuses, InsideEVs précise que le trafic dense sur cette route n’a permis que rarement d’atteindre la vitesse limite. Les conditions étaient les mêmes pour toutes les véhicules : climatisation réglée à 22 degrés, en mode AUTO, vitres fermées et avec le programme de conduite “Normal”. Seul le conducteur se trouvait dans le véhicule.

Les onze voitures sélectionnées pour ce test sont récentes. Elles sont des options plutôt populaires, voire plébiscitées comme la Tesla Model 3. Cependant, le test concerne surtout des véhicules haut de gamme : ici, point de Dacia Spring tant défendue par Fabien Roussel. Sans plus attendre, voici les résultats pour chaque véhicule.

Les résultats d’un test d’autonomie sur 11 voitures électriques

ModèleAutonomie
de 100 à 5%
Tours du circuitAutonomie annoncée WLTPDifférence d’autonomie constatéeCapacité de la batterie
Lucid Air571 km7,9839 km-32%112 kWh
Tesla Model 3498 km6,9629 km-21%75,0 kWh
BMW i5489 km6,8 582 km-16%81,2 kWh
Hyundai Ioniq 6476 km6,6 614 km-22%74,0 kWh
BYD Seal452 km6,3570 km-21%82,5 kWh
Kia EV9448 km6,2563 km-20%96,0 kWh
VW ID.7400 km5,6621 km-36%77,0 kWh
Fiat 600e282 km3,9409 km-31%51,0 kWh
Jeep Avenger275 km3,8401 km-31%51,0 kWh
Toyota bZ4X249 km3,5419 km-40%64,0 kWh
Lexus RZ243 km3,4406 km-40%64,0 kWh
Crédit : InsideEVs

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Les constructeurs de voitures électrique mentent-ils sur leur autonomie en cycle WLTP ?

Sans exception, toutes les voitures ont une autonomie constatée bien inférieure à celle annoncée en cycle WLTP. Un différentiel de -16% pour BMW, le meilleur élève, jusqu’à -40% pour les cancres Lexus et Toyota. De quoi épingler ces marques comme Kia et Mercedes, dénoncés pour avoir menti sur l’autonomie de leurs voitures électriques? Pas vraiment.

Le test ne mène pas les voitures au bout de leur batterie, en gardant 5% pour les ramener au garage. Au contraire, pour examiner l’autonomie des voitures, le cycle WLTP épuise la batterie jusqu’au bout en laboratoire.

De plus, comme révélé lors de l’enquête de Reuters sur le trucage par Tesla du tableau de bord de ses voitures électriques, celui-ci est conçu avec un “tampon de sécurité“ permettant une autonomie supplémentaire d’environ 24 km, même lorsque les systèmes de la voiture indiquent que la batterie est vide. Il est probable que tous les constructeurs de voitures électriques déploie cette mesure de sécurité, sans laquelle les interventions de dépanneuses seraient bien plus nombreuses.

  • InsideEVs a mené un test sur 11 voitures électriques récentes sur le périphérique Romain.
  • Les 11 modèles testés sont des véhicules haut de gamme parmi les plus populaires.
  • Un différentiel jusqu’à -40% est constaté entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle.

Source : InsideEVs

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