Voitures-radar : trop polluantes, elles sont vouées à disparaître dans les grandes villes

Il est possible que les voitures radars utilisées en France soient retirées de la circulation dans un futur proche au sein des ZFE. En effet, ces véhicules sont équipés de moteurs diesel, ce qui les empêche de se conformer aux normes de réduction des émissions de CO2.

Voiture-radar en sursis dans les ZFE
Une voiture-radar © DR

Les voitures-radar, que l’on peut croiser sur les routes françaises, pourraient disparaître prochainement. En effet, selon un article de Caradisiac du 3 avril 2023, ces voitures sont équipées de moteurs diesel et ne peuvent pas répondre aux exigences de réduction des émissions de CO2 au sein des zones à faibles émissions, les ZFE.

Un parlementaire a interrogé le ministère de l’Intérieur sur la possibilité de passer à des voitures radars électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La réponse du ministère a été négative, indiquant que ces voitures nécessitent une puissance minimale pour les équipements intégrés et que cela ne peut être atteint qu’avec des moteurs diesel.

Les voitures radars seront-elles bientôt exclues des ZFE ? C’est possible

Le gouvernement a déjà commencé à mettre en place des zones à faibles émissions dans les grandes villes, ce qui pourrait rendre difficile pour les voitures radars diesel de circuler sur certaines portions de route. Certaines de ces zones imposent même une vignette Crit’Air 2 ou supérieure pour les véhicules autorisés à circuler.

Actuellement, il y a environ 400 voitures radars en circulation en France, dont 223 appartiennent à des opérateurs privés. Bien que le kilométrage ne soit pas un problème puisqu’elles roulent en moyenne 250 km par jour, leur motorisation diesel les empêche de répondre aux exigences environnementales actuelles. De même, « l’équipement intégré dans le véhicule nécessite une puissance minimale de moteur » indique le ministère de l’Intérieur. Un moteur diesel, en l’occurrence.

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En revanche, le ministère de l’Intérieur travaille actuellement sur des adaptations pour rendre leurs équipements fonctionnels avec des voitures essence dotées de vignettes Crit’Air 1, émettant moins de CO2. Ces adaptations pourraient être une solution viable pour remplacer les voitures radars diesel.

Mais remplacer les voitures radars diesel par des voitures essence ne sera pas facile puisque cela nécessitera un investissement important. À ce stade, le gouvernement n’a pas encore commencé les travaux, mais il ne faudra pas trop tarder : d’ici le 31 décembre 2024, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place des zones à faibles émissions, les ZFE.

Dans l’attente, les autorités devront donc trouver une solution pour réduire les émissions de CO2 tout en garantissant la sécurité routière.

Source : Caradisiac

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