Accueil » Dossier » Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

1 : Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ? 2 : Mesurer l'efficacité de sa connexion 3 : Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison 4 : Où placer sa box et tous ses appareils ? 6 : Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre 7 : Coupler Wi-Fi et CPL 8 : Faire appel à un répéteur 9 : Ou opter pour un point d'accès sans fil 10 : La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé

Attention aux obstacles

Image 1 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Toujours dans l’objectif d’améliorer la connexion Wi-Fi, quelques recommandations matérielles s’imposent. Certains éléments que l’on trouve un peu partout dans nos maisons peuvent sérieusement dégrader la qualité du signal. En effet, les points d’eau, comme les aquariums par exemple, affaiblissent les ondes transmises par la box. Éloignez la box ou le routeur de ces points d’eau.

Gare aux micro-ondes pour les anciennes box

Évitez également de placer votre four à micro-onde près de votre box. Certains appareils sont en effet mal isolés : leurs ondes, qui exploitent la même fréquence qu’une connexion en Wi-Fi 802.11g, 802.11n ou WiFi 6 (bande des 2,4 GHz), interfèrent avec la box. Le débit chute alors vertigineusement. Autre point : l’épaisseur des murs. Dans les anciennes bâtisses, il n’est pas rare de trouver des murs très épais et en béton armé. Là, vous ne pourrez rien y faire, à part booster le signal dans les pièces les plus importantes (voir la partie sur les adaptateurs, routeurs et répéteurs).

Image 2 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Et pour tous les autres appareils ?

Pour l’ensemble des appareils disposant d’une connexion Wi-Fi, les mêmes conseils s’appliquent : placez-les en hauteur si vous le pouvez et évitez les objets métalliques, les points d’eau et les interférences avec d’autres périphériques. Enfin, dernier conseil : si vous vivez en appartement, éloignez autant que possible votre routeur ou votre modem de celui du voisin, afin d’éviter d’éventuelles interférences.

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ?
  2. Mesurer l'efficacité de sa connexion
  3. Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison
  4. Où placer sa box et tous ses appareils ?
  5. Attention aux obstacles
  6. Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre
  7. Coupler Wi-Fi et CPL
  8. Faire appel à un répéteur
  9. Ou opter pour un point d'accès sans fil
  10. La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé