Windows 10 va mourir, une pétition demande un sursis pour sauver des millions de PC

Alors que les heures de Windows 10 sont comptées, une association tire la sonnette d’alarme dans une pétition. Celle-ci exhorte Microsoft à repousser la fin du support afin d’éviter de rendre obsolètes des millions d’ordinateurs non éligibles à Windows 11.

windows 10 fin support pétition microsoft
© Envato

Windows 10 ne sera pas éternel. Le système d’exploitation mettra fin à son support le 14 octobre 2025. Passé cette date, Microsoft cessera de publier les fameuses mises à jour de sécurité. Continuer à utiliser l’OS vous exposera ainsi à de grosses menaces. Certains utilisateurs se résoudront donc à basculer vers Windows 11 ou Windows 12. Mais d’autres resteront sur la touche, leur ordinateur n’ayant pas la configuration requise pour faire tourner l’un des deux OS.

Pour éviter un gros gâchis, l’association PIRG a pris les devants en lançant une pétition sur son site. Celle-ci exhorte Microsoft à prolonger le support. “Ne jetez pas des millions d’ordinateurs. La décision de Microsoft de mettre fin au support de Windows 10 pourrait provoquer la plus grande augmentation du nombre d’ordinateurs mis au rebut”, souligne l’association. Et de citer les “exigences matérielles strictes” qui pourraient exclure 40 % des PC actuellement utilisés.

L’association s’inquiète aussi de l’impact environnemental induit par l’obsolescence des ordinateurs. “Tous les logiciels atteignent un point où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences sur notre environnement sont si importantes, nous ne devrions pas l’accepter”, pointe-t-elle.

A lire > Windows 10 : le menu Démarrer reçoit une mise à jour inattendue

Windows 10 : une pétition pour sauver des millions de PC d’une mort certaine

Pour rappel, Windows 10 est encore utilisé par une grande majorité d’usagers. En dehors des problèmes de compatibilité et de puce TPM 2.0, certains utilisateurs éligibles rechignent encore à bousculer leurs habitudes. Il faut dire que Windows 11 est loin d’être révolutionnaire, apparaissant surtout comme une grosse refonte de Windows 10 avec quelques nouveautés esthétiques et fonctionnelles.

De leur côté, certaines entreprises ne voient pas l’intérêt de changer leurs parcs d’ordinateurs pour passer à Windows 11. Et pour cause, Windows 10 est parfaitement fonctionnel et optimisé pour leurs différents processus. Si les particuliers (avertis) pourront se déporter sur Linux, nombre d’entreprises ne pourront pas opter pour cette alternative, leurs logiciels internes étant conçus pour l’écosystème de Microsoft.

Malheureusement, la perspective d’un sursis semble improbable. On imagine mal Microsoft changer son fusil d’épaule à l’aune de cette pétition. Pour prolonger l’aventure sur Windows 10 après la fin du support, les irréductibles devraient pouvoir compter sur des services de correctif tiers. Comme Acros Security qui permet de continuer à utiliser Windows 7 en toute sécurité.

logo Windows 10 Famille

Licence Gratuite

Télécharger Windows 10 Famille

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft

Windows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !