Windows 10 : comment échapper au contrôle de Microsoft

Image 1 : Windows 10 : comment échapper au contrôle de Microsoft

Un système qui veut tout savoir de vous

Alors que Windows 10 est désormais installé sur près de 100 millions d’ordinateurs, il est des éléments du système qui vous sont peut-être encore inconnus. Si vous êtes passé à côté de l’une des innombrables nouveautés du système (assistante vocale, outil Paramètres, applications universelles, etc.), rien de grave. Mais il y a d’autres fonctionnalités beaucoup moins connues et que certains jugent très intrusives.

Celles-ci sont mises en place par Windows 10 par défaut, dès lors que vous choisissez la méthode d’installation rapide. Ces fonctions, nous les avons répertoriées dans notre dossier intitulé 10 choses que vous ne savez pas sur Windows (et qu’on vous a bien cachées) : elles vont du ciblage publicitaire au partage de votre bande passante pour envoyer les mises à jour de Windows à d’autres utilisateurs. Sans oublier les informations enregistrées par Cortana vous concernant, et qui permettent à l’assistante vocale de s’améliorer au fil des jours.

Vous avez décidé de ne jamais faire appel à toutes ces fonctions, afin de limiter au maximum les informations que Microsoft peut récolter sur votre système et vos usages ? Voici donc une sélection de 10 bons moyens de couper court à tout.

Windows 10 : le top des trucs et astuces