Windows 11, 10 : une grave faille du pilote WiFi expose votre PC au piratage

Les différentes moutures de Windows sont touchées par une grave faille de sécurité. Celle-ci donne la possibilité à un pirate de prendre discrètement le contrôle de votre PC en passant par un WiFi public. Mettez votre PC à jour sans plus tarder pour patcher cette vulnérabilité.

windows 11 10 faille wifi public
© Envato

Le Patch Tuesday a été déployé il y a quelques jours par Microsoft sur ses différentes versions de Windows. Celui-ci apporte une flopée de correctifs dont un patch majeur qui permet de corriger une vulnérabilité dangereuse. Dans le détail, la faille CVE-2024-30078 se localise dans les pilotes WiFi du système d’exploitation. Le pirate peut la mettre à profit pour injecter discrètement du code malveillant sur le PC de sa victime. Et exécuter des malwares à son insu.

Aucune exploitation active de cette faille “grave” n’a été rapportée pour le moment. Mais la vulnérabilité reste très préoccupante, cette dernière pouvant facilement être mise à profit par un pirate. Il lui suffit de se trouver à proximité de sa victime pour lancer les hostilités. Se connecter à un WiFi public était déjà une pratique risquée. Elle le devient d’autant plus depuis l’apparition de la vulnérabilité des pilotes WiFi sur Windows 11 et 10.

A lire > Comment redémarrer Windows 11 en mode sans échec ?

Une faille sur Windows 10 et 11, téléchargez vite la mise à jour

Alors que certaines attaques s’enclenchent seulement si l’utilisateur réalise une action (en ouvrant une pièce jointe vérolée par exemple), l’utilisation de cette faille n’exige aucune action de l’usager. Celle-ci peut ainsi se faire totalement à son insu. Si son potentiel malveillant est important, cette faille devrait vous épargner si vous n’utilisez jamais de WiFi public. Par mesure de précaution, installez tout de même sans plus tarder la dernière mise à jour.

Pour enclencher le téléchargement, il suffit de passer par l’application Windows Update. Voici comment y accéder :

Sur Windows 10

  • Ouvrez les paramètres avec le raccourci Windows + I.
  • Dans la rubrique Mise à jour de sécurité, cliquez sur Windows Update.
  • Lancez le téléchargement du Patch Tuesday.
  • Vous pouvez aussi taper “Windows Update” dans la barre de recherche.

Sur Windows 11

  • Ouvrez les paramètres avec le raccourci Windows + I.
  • Ouvrez l’onglet Windows Update.
  • Vous pouvez aussi taper “Windows Update” dans la barre de recherche.
  • Une faille de sécurité majeure a été repérée dans les PC tournant sous Windows.
  • Celle-ci touche les pilotes WiFI, exposant les utilisateurs qui utilisent les réseaux publics.
  • Elle a été corrigée dans la dernière grosse mise à jour.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !