Ceux qui ont téléchargé les fichiers du jeu Marvel’s Wolverine grâce à la fuite d’Insomniac Games cette semaine sont traqués par Sony. L’éditeur du jeu a visiblement identifié leurs adresses IP et leur demande de supprimer les fichiers.
Cette semaine, Insomniac Games était victime d’une fuite massive. La dernière fois que l’on avait vu un désastre d’une telle ampleur, c’était probablement lors du leak énorme de GTA 6 en septembre 2022. La date de sortie de Marvel’s Spider-Man 3 a été révélée par la fuite, ainsi qu’un document interne selon lequel Sony a peur de se faire écraser par Microsoft après le rachat d’Activision Blizzard.
Mais surtout, ce sont les fichiers du jeu Marvel’s Wolverine qui ont été subtilisés par le groupe Rhysidia. Pour prouver qu’ils détenaient bien les fichiers, les pirates ont publié quelques images du jeu en cours de développement. Les données étaient en vente aux enchères pour 50 bitcoins (deux millions de dollars). Sony et Insomniac Games ne souhaitant pas payer la rançon, les fichiers se sont retrouvés en ligne.
La fuite du studio Insomniac Games est un désastre pour Sony
Ceux qui ont téléchargé ces fichiers illégaux y ont découvert une version alpha du jeu, jouable. Marvel’s Wolverine n’est prévu que pour 2025, pourtant certains y jouent actuellement. Si le jeu n’est pas paufiné et largement incomplet, de vastes sections sont explorables, avec des spoilers importants sur l’histoire du jeu.
Il s’avère que Sony apprécie moyennement. Le conglomérat japonais traque maintenant les adresses IP de ceux qui ont téléchargé les fichiers. Deux explications possibles :
- Soit les fichiers en eux-mêmes contiennent une sorte de traceur.
- Soit l’activité des serveurs à partir desquels les fichiers ont été téléchargés a été décortiquée par les autorités.
Quoiqu’il en soit, de nombreux utilisateurs qui ont téléchargé les fichiers sans prendre la précaution de passer par un VPN reçoivent des courriers de leur fournisseurs d’accès internet (FAI). Visiblement Sony a identifié les adresses IP des fautifs. L’entreprise distribue maintenant des requêtes pour violation du droit d’auteur (DMCA) comme des petits pains aux FAI, qui se chargent de les relayer à leurs clients.
À lire > PS5 : finalement, Sony ne supprimera pas vos films et séries achetés
Le courrier demande aux utilisateurs de supprimer le contenu incriminant. Les FAI leur signalent le risque de voir leur connexion coupée en cas de non-coopération. Comment ceux-ci comptent vérifier que cela a bien été fait, et surtout que les fichiers n’ont pas été sauvegardés sur un disque dur externe non-connecté à internet, mystère.
Faut quand même être teubé pour télécharger un jeu dans cet état.
Pour les menaces de Sony, c’est effectivement juste pour faire peur.