Accueil » Actualité » Xiaomi brevète un smartphone avec des caméras dans chaque coin pour des photos et vidéos en 3D

Xiaomi brevète un smartphone avec des caméras dans chaque coin pour des photos et vidéos en 3D

Xiaomi a fait brevet un smartphone assez inhabituel, puisque celui-ci dispose de 4 caméras à l’arrière, chacune positionné dans un coin du smartphone. Il s’agirait d’un système de caméra 3D, avec lequel l’utilisateur peut capturer des photos et vidéos en 3D.

Xiaomi a déposé la demande de brevet le mois dernier auprès de The Hague International Design Bulletin, qui fait partie de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Celui-ci aurait été publié le 5 février 2021.

Xiaomi smartphone avec des capteurs dans chaque coin pour des photos et vidéos 3D - LetsGoDigital
Xiaomi smartphone avec des capteurs dans chaque coin pour des photos et vidéos 3D – Crédit : LetsGoDigital

La 3D sur smartphone n’est pas nouvelle, puisque LG avait présenté l’Optimus 3D en 2011. HTC avait ensuite présenté l’Evo 3D, qui permettait de visionner des photos 3D sans lunettes. Cependant, ces smartphones n’étaient pas vraiment capables de capturer des images en 3D.

Avec son nouveau concept, Xiaomi pourrait permettre aux vidéastes en herbe de capturer des séquences directement en 3D. Selon LetsGoDigital, le smartphone disposerait même d’une prise jack 3.5 mm. Cependant, avec un tel design, la capture d’images et de vidéos ne semble pas très pratique. En effet, il pourrait ne pas être facile de tenir le téléphone sans obstruer des objectifs avec ses mains.

Des photos et images en 3D directement sur votre smartphone

Avec un tel système au dos de son smartphone, on s’attend à ce que Xiaomi propose une expérience 3D complète. En effet, après avoir capturé des photos en 3D, on espère que l’écran du smartphone pourra à son tour afficher les images avec de la 3D passive.

Nous savons qu’il est possible pour des IA de créer un modèle 3D à partir d’une photo. Nous avions pu voir cette technologie être utilisée par Facebook, qui est capable de transformer n’importe quelle photo en image 3D interactive. Google Photos s’est également doté d’une fonctionnalité similaire, puisqu’il est désormais possible de transformer vos photos 2D en cinématique 3D depuis votre galerie.

Pour l’instant, ce smartphone n’est qu’à l’état de brevet, il se pourrait donc qu’il ne soit jamais commercialisé. Néanmoins, Xiaomi a annoncé hier qu’un Xiaomi Mi MIX 4 verrait bien le jour en 2021, et un employé de Xiaomi a annoncé qu’il serait équipé d’un écran plat, tout comme celui de ce brevet. Il ne devrait donc pas ressembler au smartphone sans port avec un écran incurvé de tous les côtés que le fabricant chinois a dévoilé la semaine dernière.

Source : LetsGoDigital