La naissance de l’univers a peut-être commencé par ce que l’on appelle le Big Bang. Cette gigantesque explosion d’énergie pure a commencé il y a environ 13,4 milliards d’années.
Alors que l’Univers est en perpétuelle expansion, il est légitime de se demander si les scientifiques ont des hypothèses sur ce qui se trouve au-delà.
Les galaxies s’étendent aussi loin que nous pouvons les détecter… sans aucun signe de diminution. Rien ne prouve que l’univers ait une limite. La partie de l’univers que nous pouvons observer depuis la Terre est remplie plus ou moins uniformément de galaxies qui s’étendent dans toutes les directions.
Pour l’instant, nous sommes capables d’en observer à plus de 10 milliards d’années-lumière, soit environ 10 milliards de milliards de kilomètres. Nous savons que les galaxies doivent s’étendre bien plus loin que ce que nous pouvons voir, mais nous ne savons pas si l’Univers est infini ou non. Les astronomes ont déterminé l’âge de l’Univers, environ 14 milliards d’années, en analysant la plus ancienne lumière observable.
Quelles sont les limites de l’univers ?
Si l’on considère que l’Univers contient toutes les choses que nous connaissons, celui-ci est infini et n’a pas de limites. Depuis sa création, le cosmos n’a cessé de croître à un rythme toujours plus rapide. Les cosmologistes estiment que les plus anciens photons que nous pouvons observer ont parcouru une distance de 45 à 47 milliards d’années-lumière depuis le Big Bang. Cela signifie que notre Univers théoriquement observable est large de quelque 93 milliards d’années-lumière. Récemment, des scientifiques ont réussi à capter un signal radio provenant du fin fond de l’Univers.
Plusieurs théories tentent d’expliquer ce qui pourrait se trouver au-delà de notre Univers, à commencer par celle des multivers. En dehors des limites de notre Univers se trouve peut-être un « super » Univers. Il s’agirait d’un espace qui s’étend à l’infini dans ce que notre petit Univers peut s’étendre à l’infini. À des centaines de milliards d’années-lumière de nous se trouvent peut-être d’autres Univers semblables au nôtre.
D’autres scientifiques pensent que nous créons de l’espace à mesure que notre Univers s’étend. En effet, en dehors de cette expansion se trouverait un Univers spatio-temporel de dimension supérieure dans lequel notre Univers se déploie.
Il faudra sans doute aux scientifiques plusieurs dizaines ou centaines d’années pour découvrir ce qui se cache au-delà des limites de l’Univers. En attendant, nous pouvons toujours spéculer sur l’avenir de notre propre Univers.
Source : space
Si ont regards c’est vaste l’univers on sent que ce n’est pas hazard il y a un créateur qui est Allah seigneur de l’univers
Cher(e) Zenalpha
Vous jouez avec les mots.
Permettez-moi de vous rappeler la définition du mot Espace : « Étendue indéfinie comprenant tous les objets ».
Vous dites que l’univers se dilate… dans rien. Ça c’est un non sens. Car ce que vous appelez « rien » c’est justement l’Espace dont on parle.
Rien=Néant
Il ne faut pas penser que Espace=Objet. L’Espace n’a ni forme ni dimensions. Où que vous soyez vous serez toujours dans un espace.
Il n’y a pas d’autre possibilité.
Il y a beaucoup de confusion dans les esprits car « nos représentations intuitives » de l’Univers ne sont pas les représentations compatibles induites des observations et des lois physique connues. On « imagine » par exemple dans certains commentaires un « espace infini » dans lequel notre univers constitué de matière comme de galaxies se dilaterait. C’est un non sens. L’univers se dilate en effet mais il ne se dilate pas dans un espace pré-existant, un espace qui serait indépendant …L’univers est devenu avec les équations de la relativité générale un objet physique cohérent comprenant ET contenant ET contenu…. l’espace comme le temps comme contenant… Lire la suite »
Et après ? Il y a t il quelque-chose au delà de ce qu’on pourrait trouver au delà de l’univers? Et si on trouve l’existence d’un « créateur », on pourra se poser la question du qui ou quoi à créé ce créateur. Etc, etc,… C’est sans fin cette question et je pense que cela dépasse les capacités de l’ntelligence humaine.
Moi, je crois qu’autant qu’il existe uv vide cosmique, qu’il existe forcément aussi du plein cosmique; des limites physiques entre un énorme vide, et un énorme plein dont le vide accumule les poussières. Ça serait une justification amusante à la question du rayonnement cosmique fossil.
Sûrement ya son créateur très proche de nous qui nous observe.
Celui qui a mis la balance pour équilibrer notre beau univers (ciels et étoiles, terre, planettes).
Et tous celà pour qu’on vie bien, et le but pour qu’on le remercie pour tous ce qu’il nous a donné. Après ont meurt puis ont laisse la vie au générations futures, et tous celà finira à une date précise connue par ce créateur.
écouter je m’adresse au personnes qui veulent découvrir l’origine de l’univers , arrêté ayez une vie normale sur terre où dans une autre planète si vous voulez dans le système solaire mais sous aucun prétexte ne cherchez pas plus loin ne découvrez pas les origines de l’univers sinon ça sera déjà trop tard pour revenir en arrière l’univers n’es pas ce que vous croyez , vous avez le droit de pas me croire ça ne change rien mais attention je suis très sérieux ….. « n’allez pas plus loin » .
Il faut bien distinguer Univers et Espace. Univers=Espace ? Ou, Univers=Ensemble de galaxies et autres corps célestes ? Si l’Univers, est cet ensemble de galaxies et autres corps célestes, Il y a sans aucun doute de milliards d’ensembles comme notre Univers, tous contenus dans l’Espace qui lui, est infini.
1 années-lumière = 10 000 milliards de km (environ)
10 milliards d années-lumière = 100 000 milliards de milliards de km.
Aucune idée d où l auteur nous sort son chiffre de 6 milliards de milliards ??
Puis, pourquoi 10 milliards aussi ? Qui ne correspond pas au temps et distance depuis le Big Bang (14,7milliards d années) ni au diamètre actuelle de l Univers Visible (92 milliards d années-lumière)
Bravo, continuez !
Moi qui ne suis pas scientifique la seule chose que je peux vous dire c’est que on ne peut pas ce demander si il y a quelque chose au delà de l’univers parceque après les limites de l’univers pour être le plus simple possible :
Y’A PAS !
j’espère que vous avez bien compris !
Je suis tombé part hasard sur l’article et je souhaite prévenir qu’une phrase est fausse.
Les photons les plus lointains observables sont ceux du fond diffu cosmologique, qui ont donc parcourus 13,5 Milliards d’années lumières (AL). A l’époque ils étaient à 40 millions d’AL de nous mais pour notre présent, ils sont à 46 milliards d’AL du fait de l’expansion de l’univers. Cela nous donne effectivement un Univers avec un diamètre de 92 milliards d’AL environ.