YouTube a une nouvelle technique pour vous imposer les pubs, les adblockers bientôt obsolètes ?

YouTube teste actuellement une méthode inédite pour intégrer des publicités aux vidéos. Ce nouveau procédé pourrait rendre les très populaires bloqueurs de pubs totalement obsolètes.

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YouTube se démène pour empêcher les utilisateurs de se servir d’un bloqueur de pub sur sa plateforme. Le service empêche maintenant les applications tierces de bloquer les publicités comme le stipulent ses conditions d’utilisation.

YouTube, en plus de chercher à démocratiser une nouvelle forme de pub, a trouvé un moyen inédit de contourner les bloqueurs de pubs pour obliger les utilisateurs à les visionner. La plateforme peut les intégrer directement dans le flux vidéo.

YouTube teste un nouveau moyen de vous obliger à regarder des pubs

Vous ne pourrez peut-être plus du tout contourner les publicités sur YouTube avec des extensions, quel que soit le navigateur utilisé. Google teste actuellement un nouveau moyen d’obliger les utilisateurs à les visionner comme le rapportent les développeurs de Sponsorblock, une extension faite pour éviter la pub.

Les publicités peuvent être intégrées directement dans le flux vidéo avant d’arriver jusqu’à l’utilisateur. Ainsi, les bloqueurs qui verrouillent les requêtes réseau vers des URL connues pour héberger des pubs deviendraient obsolètes.

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Sur X, un utilisateur semble justement avoir expérimenté, malgré lui, la nouvelle méthode de YouTube. « Une fois, je suis tombé sur une publicité qui durait presque deux minutes et il n’y avait pas de bouton pour la passer, alors j’ai simplement fermé la page », s’inquiète-t-il sous l’avertissement de SponsorBlock.

En revanche, il précise que SponsorBlock a déjà essayé de sauter un segment au début d’une vidéo correspondant à une publicité. Cela signifie probablement que des extensions permettront probablement de mettre à mal le nouveau procédé de YouTube.

Toutefois, l’utilisation de SponsorBlock lorsqu’une publicité est intégrée à un flux vidéo modifie l’horodatage des vidéos, ce qui n’est pratique ni pour l’utilisateur ni pour les créateurs de contenu. Les développeurs devront trouver une solution à ce problème si YouTube généralise sa méthode.

  • YouTube teste un nouveau moyen de lutter contre les bloqueurs de pubs
  • Les publicités peuvent maintenant être intégrées directement au flux vidéo
  • Comme les bloqueurs se contentent de bloquer les URL connues pour héberger des pubs, ils deviendraient obsolètes