YouTube Premium : l’abonnement cartonne, le matraquage de pubs est efficace

YouTube Premium est souvent critiqué, mais il semble finalement plus populaire qu’il n’y paraît. Google annonce que les services payants de YouTube lui ont rapporté très gros l’an dernier. Visiblement, la chasse intensive aux traqueurs de publicités porte ses fruits.

YouTube Premium chiffres Google recettes
© Pexels

YouTube reste une plateforme incontournable pour l’écoute de ses titres préférés. En revanche, certaines fonctionnalités nécessitent de s’abonner à YouTube Premium, comme la lecture en arrière-plan ou les vidéos sans publicité.

La version YouTube Music permet aussi de profiter de nombreux avantages. Evidemment, pour profiter de tout cela, il faut être prêt à mettre la main au portefeuille. Visiblement, les abonnements à YouTube séduisent beaucoup plus de monde que ce que l’on pourrait croire selon Sundar Pichai, le PDG de Google.

YouTube Premium rapporte gros, la chasse aux bloqueurs de pubs paye

Vous et vos proches n’avez peut-être pas d’abonnement à YouTube, mais les formules payantes à l’application sont plus populaires qu’elles n’y paraissent. Selon le PDG de Google Sundar Pichai, YouTube Premium, YouTube Music, YouTube TV et le stockage cloud Google One ont généré 15 milliards de dollars de revenus en 2023.

À lire > YouTube : cette extension réduit la durée des publicités, vous allez perdre moins de temps

Le dirigeant s’est réjoui de ces chiffres auprès des analystes lors d’un appel concernant les résultats financiers d’Alphabet pour le quatrième trimestre 2023. « YouTube est le principal moteur de nos revenus d’abonnement », ajoute Sundar Pichai. Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires de YouTube se sont élevées à 9,20 milliards de dollars, soit une hausse de 15,5 % par rapport à 2023.

YouTube Premium
© Pexels

En revanche, Google ne communique pas sur le nombre d’abonnés cumulé à ces services. En novembre 2022, la société déclarait que YouTube Music et YouTube Premium avaient dépassé les 80 millions d’abonnés payants combinés. On imagine que ce chiffre est bien plus élevé un an et demi plus tard.

Nul doute que la traque aux bloqueurs de publicités menée par Google motive certains à se tourner vers YouTube Premium. Les retombées positives auront été particulièrement rapides pour l’entreprise, peut-être au prix d’un désamour de sa communauté. Rappelons que la formule standard coûte 12,99 € par mois (7,99 € par mois pour les étudiants).

Notez qu’il existe quand même un moyen de bloquer les publicités sur YouTube malgré la politique de répression de Google. La firme américaine mène aussi une lutte pour faire disparaître les versions pirates de YouTube, synonymes de manque à gagner pour elle. Google était déjà parvenue à faire disparaître YouTube Vanced, la plus populaire d’entre elles.

Source : Variety

  • YouTube Premium, Music, TV et le stockage cloud Google One ont généré 15 milliards de dollars en 2023
  • Les recettes publicitaires de YouTube se sont élevées à 9,20 milliards de dollars au 4e trimestre de l’an dernier
  • La chasse aux bloqueurs de pubs menée par Google semble porter ses fruits

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !