Accueil » Actualité » YouTube veut ajouter automatiquement des chapitres aux vidéos pour améliorer la navigation

YouTube veut ajouter automatiquement des chapitres aux vidéos pour améliorer la navigation

Les chapitres sur les vidéos YouTube sont probablement une des fonctionnalités les plus utiles que Google met à disposition des créateurs. Vous avez probablement déjà vu certaines vidéos YouTube découpées en petites parties, appelées chapitres, qui délimitent différents sujets abordés au cours de celles-ci.

Actuellement, le vidéaste doit lui-même délimiter les parties de ses vidéos en chapitres, ce qui rajoute des minutes supplémentaires de travail lors de la mise en ligne d’une vidéo. YouTube souhaite rendre cette fonctionnalité automatique.

Image 1 : YouTube veut ajouter automatiquement des chapitres aux vidéos pour améliorer la navigation
Chapitres sur les vidéos YouTube – Crédit : YouTube Creators

Qui ne s’est jamais plaint des introductions trop longues de certains créateurs avant qu’ils ne parlent du sujet principal de la vidéo ? YouTube entend faciliter la navigation dans les vidéos en créant des chapitres automatiquement à l’aide d’une intelligence artificielle.

Récemment, la plateforme avait lancé Shorts, le concurrent de TikTok. Elle avait également supprimé toutes les vidéos de fake news sur les vaccins contre la COVID-19 pour lutter contre la propagation de fausses informations. Plus tôt dans l’année, YouTube avait déjà pris des mesures similaires concernant les fake news sur le coronavirus et la 5G.

YouTube veut faire gagner du temps aux créateurs et aux utilisateurs

Le principal avantage de l’ajout de chapitres à une vidéo est qu’il permet au spectateur de sauter facilement une partie d’une vidéo qui ne vous intéresse pas. YouTube va utiliser le machine learning pour délimiter les vidéos. En outre, plus cette fonctionnalité sera utilisée, plus elle deviendra précise.

Dans un premier temps, Google teste cette fonction sur un « petit groupe de vidéos » et n’a pas précisé lesquelles. Comme l’expérience est effectuée à l’aide d’une intelligence artificielle, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes. Google est conscient que cette fonctionnalité ne sera pas aussi précise que si le vidéaste le faisait lui-même. En conséquence, elle a mis à disposition un formulaire permettant de donner son avis et signaler tout problème.

Les créateurs qui postent plusieurs vidéos par jour ou par semaine seront ravis d’apprendre qu’ils ne devront plus passer de longues minutes à nommer et placer les chapitres sur leurs vidéos, à condition que les chapitres automatiques de YouTube soient fiables. En effet, il faudra attendre les premiers retours sur l’efficacité de l’intelligence artificielle pour en avoir le cœur net.

Source : 9to5Google